Madagascar : Christian Ntsay nommé Premier ministre pour la deuxième fois consécutive

Le président Andry Rajoelina a reconduit Christian Ntsay au poste de Premier ministre, après l’avoir déjà maintenu à ce poste en janvier dernier.

Fin du suspense à Antananarivo. Seulement 24 heures après avoir présenté la démission de son gouvernement, Christian Ntsay bénéficie pour la deuxième fois consécutive de la confiance du président Andry Rajoelina. Dans un décret publié le 19 juillet, celui-ci l’a reconduit à son poste de Premier ministre.

Déjà maintenu à son poste en janvier dernier, il avait notamment pour mission première d’organiser les élections législatives. L’IRD, la plateforme des partis en soutien d’Andry Rajoelina, y a obtenu 84 sièges sur 151 possibles, le TIM de Marc Ravalomanana se contentant de 16 et les indépendants et petits partis 51 autres fauteuils.

Révision constitutionnelle

D’autres chantiers attendent désormais le chef de l’exécutif. Il devra défendre dans les prochains mois le projet de révision constitutionnelle cher au président de la République. Celui-ci vise d’une part à supprimer le Sénat, qui est la deuxième chambre du Parlement, puis à octroyer plus de pouvoirs aux autorités régionales.

Enfin, la nomination du nouveau gouvernement est très attendue sur la Grande île. Composé de techniciens, l’ancien gouvernement avait un peu déçu par son manque de parité : seize hommes pour seulement six femmes.

Consensus

Âgé de 57 ans, Christian Ntsay, ancien haut fonctionnaire à l’Organisation internationale du travail (OIT) et ministre du Travail de 2002 à 2003, n’appartient à aucun des trois principaux partis politique de la Grande île mais il semble faire consensus aux yeux de la classe politique, n’étant pas à son premier mandat à la primature.

A LIRE AUSSI:   Entre déploiement de la 5G et rejet du droit d'accises, Telma Madagascar durcit le ton

En juin 2018, alors que le pays traversait une grave crise politique – les députés avaient fait pression pour démettre le Premier ministre de l’époque, Olivier Mahafaly Solonandrasana – Christian Ntsay avait été nommé au poste de Premier ministre par l’ex-président Hery Rajaonarimampianina.

Source: Jeune Afrique/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Rwanda: l’opposante Diane Rwigara écrit au président Kagame

Read Next

L’Afrique du Sud, Zuma, menace les ennemis de l’ANC après la clôture de l’enquête sur la corruption