Législatives à Madagascar: l’annonce des résultats par Rajoelina fait polémique

Madagascar’s President Andry Rajoelina delivers a speech during a press conference at the Iavoloha presidential palace in Antananarivo, on April 29, 2019. (Photo by Mamyrael / AFP)

Lors de sa rencontre avec le Medef à Paris, mardi 28 mai, au lendemain des élections législatives à Madagascar, le chef de l’État Andry Rajoelina a indiqué avoir remporté le scrutin avec plus de 80 sièges, soit la majorité absolue. Le lendemain, mercredi 29 mai, en marge d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, Andry Rajoelina a réitéré sa victoire, mais plus nuancé, il a indiqué s’appuyer sur les premières tendances de la Céni. Des déclarations qui font polémique sur la Grande Île, alors que les résultats de la Céni au moment de l’annonce du président concernaient seulement 30% des bureaux de vote du pays.

Le président de la Céni, Hery Rakotomanana, l’assure, l’institution n’a transmis ni tendances, ni résultats chiffrés au chef de l’État. Mardi 28 mai, le vice-président de la Céni a d’ailleurs donné une conférence de presse.

Rappel des règles

Il y a rappelé les règles de l’élection : personne ne peut diffuser de résultats partiels ou complets hormis la commission électorale. La loi organique est très claire sur ce point.  Olga Ramalason, la secrétaire générale du TIM, le parti de Marc Ravalomanana, indique que le parti va déposer une plainte auprès de la Haute Cour constitutionnelle. Une plainte motivée par les irrégularités du scrutin mais aussi, selon ses termes, les manquements du chef de l’État à la loi. Rivo Rakotovao est le président du Sénat et l’un des membres fondateurs du HVM, le parti de l’ex-chef de l’État Hery Rajaonarimampianina. Il s’interroge sur les chiffres annoncés par le président de la République. « Ce n’est pas digne de la fonction présidentielle », juge-t-il.

A LIRE AUSSI:   Afrique du Sud : Mashaba quitte la mairie de Johannesburg et l'Alliance démocratique

Résultats connus le 15 juin

Fara Ramaroson, membre de ROHY, une organisation de la société civile, s’indigne. « Il s’exprime non pas comme un chef d’État mais comme le chef d’un groupement de parti », déplore-t-elle.

La Céni a indiqué dans son calendrier que les résultats provisoires définitifs seraient connus le 15 juin. La proclamation des résultats officiels par la Haute Cour constitutionnelle est attendue début juillet.

Source: RFI 

Mis en ligne par: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Retour du corps d’Étienne Tshisekedi: l’avion en route pour Kinshasa

Read Next

La centrale hydroélectrique de Kariba au Zimbabwe pourrait suspendre ses activités si les niveaux d’eau restent bas, a déclaré le ministre