CÔTE D’IVOIRE : Gon Coulibaly accélère le dernier virage du PsGouv

Amadou Gon Coulibaly

La réalisation du Programme social du gouvernement (PsGouv2019-2020) reste et demeure une priorité pour le Premier ministre ivoirien. Mobilisation des partenaires, visites de chantier, pressions pour accélérer la Plan social du gouvernement,  Amadou Gon Coulibaly ne ménage aucun effort pour œuvrer à une exécution efficiente du PsGouv 2019-2020.

Placé sous l’autorité du premier ministre, le Programme social du gouvernement vise à fournir aux populations,  des services de santé efficients, faciliter l’accès et le maintien des enfants  à l’école, favoriser l’accès à un coût abordable des populations aux services essentiels tels que le logement, l’énergie, l’eau potable et le transport, et améliorer l’employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes et les femmes. Conscient de l’immensité de la tâche à abattre, Amadou Gon Coulibaly multiplie des initiatives pour mener à bien cet ambitieux programme qui favorisera à coup sûr, l’amélioration des conditions des ivoiriens, vœu cher au Chef de l’État.

Très actif

Amadou Gon Coulibaly mène des activités d’envergure pour assumer la tâche qui lui a été confiée par Alassane Ouattara, dans le cadre du PsGouv 2019-2020. Des actions qui portent déjà leurs fruits avec des investisseurs et autres partenaires qui se bousculent aux portillons du premier ministre. Vendredi 13 septembre à Abidjan, Gon Coulibaly a reçu la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Coralie Gevers. Les discussions très fructueuses ont tourné autour du développement de la coopération entre son institution et la Côte d’Ivoire.  Coralie Gevers est porteuse d’une bonne nouvelle : « la Banque mondiale va  travailler en étroite collaboration avec le gouvernement sur des projets à impacts positifs pour les populations notamment, en vue de soutenir les ministères dans la mise en œuvre des projets qui impactent les populations ». Une initiative qui vient en appoint à la vision portée par le Chef du gouvernement ivoirien, qui n’a pas caché sa satisfaction au terme de l’audience. Les projets qui seront ainsi mis en œuvre impacteront plusieurs domaines, notamment les infrastructures, les filets sociaux productifs, la santé et l’éducation, secteurs propriétaires qui  s’inscrivent dans la droite ligne du Programme social du gouvernement.  Le premier ministre qui se félicite de la qualité et de la portée des discussions, a exprimé à son hôte, la gratitude du Gouvernement pour la coopération fructueuse qui existe entre son institution et la Côte-d’Ivoire.

A LIRE AUSSI:   Coup d'envoi pour Orange Bank Africa en Côte d'Ivoire !

 La concrétisation des retombées de sa participation à la 7ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique de Tokyo (Ticad 7) préoccupe également au plus haut niveau, Amadou Gon Coulibaly. Le premier ministre a reçu dans cette perspective lundi 16 septembre 2019, S.E.M. Hideaki Kuramitsu, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire. Les deux hommes ont évoqué au cours de la rencontre, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon et plus particulièrement la mise en œuvre des différents engagements pris lors de la  Ticad 7. Il était aussi question de la mise en œuvre du mémorandum d’accord (Mou) sur l’installation de l’usine Toyota en Côte d’Ivoire.

Inlassable, le premier ministre a également dirigé mardi 17 septembre 2019, le premier Conseil de Gouvernement à l’hôtel Président de Yamoussoukro depuis la mise en place, le 4 septembre 2019, de la nouvelle équipe gouvernementale et ce, en prélude au conseil des ministres tenu mercredi sous la houlette du Chef de l’État. « Nous sommes encore plus déterminés à suivre les orientations et à mettre en œuvre les instructions du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara,  pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a déclaré le premier ministre, au terme de la rencontre. A son arrivée à Yamoussoukro, Gon Coulibaly a été accueilli par les autorités administratives et locales, des membres du Gouvernement et des cadres de la région. Le Chef du gouvernement ivoirien, en marge du Conseil des ministres, s’est rendu au Centre hospitalier régional (Chr) qui, dans le cadre du Programme social du gouvernement 2019-2020, a été entièrement réhabilité et équipé, avec pour objectif de fournir aux populations des services de santé de qualité. Ce fut également l’occasion pour lui, de saluer le travail des équipes sur place avant l’inauguration prochaine du Chr de Yamoussoukro.

A LIRE AUSSI:   COTE D’IVOIRE : La présidentielle, l’indifférence et la peur des vieux démons

Compatissant

Fortement attaché à la cause de ses administrés, le premier ministre ivoirien se veut aussi compatissant à leur douleur. Et c’est avec un profond recueillement qu’il a assisté diverses familles éplorées par le décès de leurs proches. Samedi 14 septembre 2019, Amadou Gon Coulibaly a assisté à la levée du corps de Feu El Hadj Gowa Soro, suivie du transfert au village à Kassoungbarga. «C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons ! Puisse Allah (SWT) l’accueillir dans son Paradis Éternel ! Amen », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie. Le premier ministre s’est ensuite rendu à la cérémonie d’inhumation du Chef de village de Dihi qu’il a accompagné à sa dernière demeure. En route pour la cérémonie, il s’est arrêté un moment à Nangasseregue, à 10 km de Korhogo, le village de sa grande mère maternelle. Ce fut un beau moment de retrouvailles et d’émotions partagées avec la famille. C’était aussi une occasion pour lui d’échanger avec les enseignants de l’école primaire du village. Par ailleurs, dans le recueillement, Gon Coulibaly a pris part, jeudi 19 septembre, aux côtés de l’ensemble de la famille, des parents, amis, alliés, à la veillée coranique et le vendredi 20 septembre, à la levée du corps, de la regrettée Hadja Abibata Traoré. Le premier ministre et son épouse ont saisi l’opportunité pour présenter leurs sincères condoléances au frère et ami du premier ministre, le Ministre Adama Bictogo, ainsi qu’à toutes les familles alliées.

Source: Azanmasso Thomas , Tribune d’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

Guinée équatoriale : la capitale économique sans eau courante depuis trois semaines

Read Next

Le Gabon, premier pays africain payé pour ses efforts contre la déforestation