Abidjan et Bamako lancent la matérialisation de leur frontière

La Côte d’Ivoire et le Mali qui viennent de lancer le processus de matérialisation de leur frontière, envisage d’élaborer une feuille de route pour la relance des activités de coopération transfrontalière.

Dans ce contexte, la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Mali-Côte d’Ivoire a tenu sa première rencontre les 24, 25 et 26 août 2021, dans la salle de conférence du Grand Hôtel de Bamako.

La délégation ivoirienne était conduite par M. Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, tandis que la délégation malienne avait à sa tête M. Abdallah Faskoyé, conseiller technique chargé des questions de frontière au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) du Mali.

Cette rencontre avait pour objectif global de lancer le processus de matérialisation/démarcation de la frontière commune et de promouvoir la coopération transfrontalière entre les deux pays.

Elle vise également à élaborer un chronogramme des activités de délimitation/démarcation de la frontière entre les deux pays, à procéder à la validation bilatérale du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière Mali-Côte d’Ivoire.

Dans leur allocution respective, les deux chefs de délégations se sont félicités de la tenue de la rencontre qui traduit la volonté des deux chefs d’État de relever le défi de la stabilité dans les deux pays.

La ligne frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Mali est longue de 532 km environ. L’objectif des deux parties est de transformer les zones transfrontalières en espaces de bien-être, de cohabitation et d’entente parfaite.

Un Accord-Cadre de matérialisation des frontières communes a été signé en juillet 1999, à Bamako. La session devrait permettre de poser de nouveaux jalons dans le cadre de la démarcation des frontières et du développement des espaces frontaliers à travers la coopération transfrontalière.

A LIRE AUSSI:   Retour au Bénin de vingt-huit objets appartenant aux anciens rois d’Abomey

Au terme des travaux, les deux délégations ont fait des recommandations, notamment une large sensibilisation des autorités, des acteurs/partenaires et des populations frontalières tout le long du processus de matérialisation de la ligne frontière.

Les parties ont convenu de respecter le chronogramme commun proposé dans l’évaluation du budget des campagnes de délimitation/démarcation, et la mobilisation des ressources par la Commission auprès des États et des partenaires techniques financiers pour la réalisation du projet dans les délais.

Le ministre malien de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Mali, Dr Abdoulaye Maiga, accordé une audience aux membres de la Commission mixte paritaire de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Mali. Ce qui traduit l’engagement de Bamako dans ce projet.

Source : APA NEWS/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’Algérie veut renforcer sa position au Mali et dans le Sahel

Read Next

Origine de la pollution des rivières en RDC: la piste d’une mine angolaise