Faites-vous vacciner contre le COVID-19 ou démissionnez, déclare le Zimbabwe aux fonctionnaires

Les fonctionnaires du Zimbabwe qui ne souhaitent pas se faire vacciner contre le COVID-19 devraient démissionner, a déclaré mardi son ministre de la Justice.

La nation d’Afrique australe a jusqu’à présent vacciné 2,7 millions de personnes, contre un objectif d’inoculation des deux tiers de ses 15 millions d’habitants d’ici la fin de l’année. Le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa a déclaré avoir payé 12 millions de doses de COVID-19 en provenance de Chine.

Ziyambi Ziyambi a déclaré que même si les Zimbabwéens ne seraient pas obligés de se faire vacciner, les fonctionnaires avaient la responsabilité de protéger le public en se faisant vacciner contre le COVID-19.

« Nous ne vous forçons pas à vous faire vacciner, mais si vous êtes un employé du gouvernement, pour la protection des autres et des personnes que vous servez, faites-vous vacciner », a déclaré Ziyambi à la radio privée ZiFM Stereo.

Il n’a pas suggéré que les autorités puniraient les employés du gouvernement qui refusaient le vaccin, mais a déclaré qu’ils devraient prendre sur eux d’arrêter.

« Si vous voulez jouir de vos droits, qui sont inscrits dans la constitution, vous pouvez démissionner », a-t-il déclaré.

Ziyambi n’a pas pris les appels lorsqu’il a été contacté pour commenter.

Le gouvernement zimbabwéen emploie plus de 200 000 personnes, les enseignants représentant le plus grand nombre.

Ziyambi a déclaré qu' »il viendra un temps où nous ne voudrons plus d’enseignants qui ne soient pas vaccinés ».

Le Zimbabwe a enregistré 125 671 cas de COVID-19 et 4 493 décès depuis le début de l’épidémie l’année dernière, dont plus de la moitié au cours des deux derniers mois.

A LIRE AUSSI:   Or : du Cameroun à la RDC, 4 milliards de dollars d’exportations « à haut risque »

La Confédération zimbabwéenne des syndicats du secteur public, qui représente les employés du gouvernement, a déclaré qu’elle fournirait un commentaire plus tard.

Les vaccins sont désormais disponibles pour tous les adultes au Zimbabwe, mais les fournitures sont rares et les cliniques manquent de personnel, en particulier dans la capitale Harare, où les résidents doivent souvent faire la queue tôt le matin pour espérer se faire vacciner.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Les pays du G7 appellent au retour à l’ordre constitutionnel en Tunisie

Read Next

L’Ouganda accuse des députés alliés au chef de l’opposition de meurtre