L’Ouganda accuse des députés alliés au chef de l’opposition de meurtre

Les procureurs ougandais ont inculpé mardi deux législateurs alliés au chef de l’opposition Bobi Wine du meurtre de trois personnes, à la suite d’une série de meurtres non élucidés qui ont attisé l’alarme publique.

La National Unity Platform (NUP) de l’opposition de Wine a rejeté les poursuites contre les deux députés, Muhammad Ssegirinya et M. Allan Ssewanyana, tous deux membres du NUP, comme une tentative politiquement motivée par les autorités de salir le parti.

Comparaissant devant un tribunal de la ville de Masaka, dans le centre de l’Ouganda, au sud de la capitale Kampala, les deux hommes ont été inculpés des trois meurtres et placés en détention provisoire, a déclaré à Reuters Joel Ssenyonyi, un collègue député du NUP et porte-parole du parti.

Les agences de sécurité ont enquêté sur une série de meurtres d’au moins 26 personnes dans une vaste zone autour de Masaka ces dernières semaines.

Dans des récits largement diffusés dans les médias locaux, des hommes armés de machettes arrivaient au domicile des victimes au milieu de la nuit et les coupaient à mort. La plupart des personnes tuées étaient des personnes âgées.

La région où les attaques ont eu lieu a voté à une écrasante majorité contre le président sortant Yoweri Museveni, 76 ans, lors d’une élection présidentielle en janvier 2021.

La police a déclaré lundi avoir arrêté 23 suspects liés aux meurtres, ajoutant que certains avaient impliqué les deux législateurs lors de l’interrogatoire comme « les cerveaux derrière les meurtres vicieux ».

Le motif, a indiqué la police, citant des suspects, était d’attaquer des résidents âgés qui avaient voté pour Museveni. Le mois dernier, le ministre de l’Information Chris Baryomunsi a déclaré à la télévision locale que des politiciens étaient à l’origine des meurtres, mais ne les a pas nommés.

A LIRE AUSSI:   En Afrique, le manque de données sur les coronavirus fait craindre une "épidémie silencieuse"

Le NUP a réagi avec dédain.

« Ce n’est qu’une chasse aux sorcières politique », a déclaré Ssenyonyi.

« Ce n’est qu’un plan qu’ils ont élaboré pour impliquer l’opposition (…) ils connaissent les vrais tueurs », a déclaré Ssenyonyi.

Fort de son énergie de jeunesse et de sa notoriété, Wine, 39 ans, qui est aussi une pop star, a rassemblé une large jeunesse. Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a présenté un formidable défi à Museveni et à son parti au pouvoir, le Mouvement de résistance nationale.

Museveni, qui dirige l’Ouganda depuis 1986, a finalement été déclaré vainqueur de l’élection, bien que Wine ait rejeté les résultats comme étant frauduleux. Les États-Unis et d’autres pays occidentaux ont déclaré que le sondage manquait de crédibilité.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Faites-vous vacciner contre le COVID-19 ou démissionnez, déclare le Zimbabwe aux fonctionnaires

Read Next

Afrique : un partenariat pour la résilience climatique