Tunisie : Un complot visant à propager le coronavirus au sein des forces de sécurité déjoué

Un complot, qualifié de «terroriste», visant à propager le nouveau coronavirus dans les rangs des forces de sécurité tunisiennes vient d’être déjoué dans la province de Kébili (sud-ouest), a annoncé jeudi le ministère tunisien de l’Intérieur. «Ce plan terroriste (…) visait en premier lieu à répandre la contamination au sein de l’institution sécuritaire pour ainsi infecter le plus grand nombre d’agents dans cette province et dans tout le pays», a indiqué le ministère.

Selon un porte-parole de la Garde nationale, «l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes a fait échouer ce complot, présumé orchestré par un extrémiste religieux de la province de Kébili, récemment sorti de prison après avoir été impliqué dans une affaire de nature terroriste». Il aurait profité de son autorité morale auprès d’éléments terroristes, en particulier ceux porteurs de symptômes du Covid-19, pour les pousser à éternuer et à tousser délibérément afin de répandre le virus lors de leur présence dans une unité de sécurité pendant des procédures de contrôle administratif, selon la même source.

Le principal suspect se trouve actuellement en garde à vue, tandis qu’un complice présumé est soumis à une quarantaine, avec stricte sécurité rapprochée, dans l’attente des résultats d’un test de dépistage, a précisé le ministère tunisien de l’Intérieur. Selon lui, «l’état de santé suspect du deuxième élément n’a pas empêché son interrogatoire par des membres de l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, partant de la double conviction d’appliquer la loi et de protéger les agents de sécurité».

C’est le deuxième complot terroriste que les autorités tunisiennes déjouent en moins d’un mois. Elles avaient annoncé en effet, début avril, avoir empêché un projet terroriste d’envergure contre des institutions sensibles durant le mois de Ramadhan. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur avait alors indiqué que l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, le crime organisé touchant à l’intégrité du territoire national, avait interpellé un takfiriste qui planifiait une opération terroriste.

A LIRE AUSSI:   Barrage de la Renaissance: l’immixtion de la Ligue arabe fait monter la tension

Le suspect planifiait une opération terroriste durant le mois de Ramadhan visant une institution sécuritaire ou un établissement sensible dans le pays. Le ministère de l’Intérieur avait précisé que durant l’enquête, l’individu avait reconnu avoir prêté allégeance à Daech et être en lien avec deux autres éléments terroristes se trouvant à l’intérieur du pays.

Il avait également entamé l’acquisition du matériel et des produits nécessaires pour la fabrication d’explosifs, avait indiqué le ministère. Et d’ajouter que le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis des mandats de dépôt à l’encontre de ces trois autres éléments terroristes.

Début mars, un policier est décédé des suites de ses blessures après un double attentat-suicide perpétré près de l’ambassade américaine à Tunis. Cet acte terroriste avait aussi entraîné la mort des deux assaillants, blessé cinq policiers et un civil.

Source: El Watan /Mis en ligne : Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Des banques culturelles pour sauver le patrimoine africain

Read Next

Ramaphosa de S.Africa rejette l’appel à lever l’interdiction de l’alcool pendant le verrouillage