Tanzanie: vers une féminisation de la vie politique?

Un « vent frais » semble souffler sur le paysage politique en Tanzanie. Le Parlement a élu, mardi 1er février, une nouvelle présidente, Tulia Ackson, avec 100% des voix. Elle devient la deuxième femme à monter au perchoir, après le départ forcé de son prédécesseur, Job Ndugai, pour ses critiques envers la présidente. Le même jour, le gouvernement a nommé l’ex-journaliste vedette de la BBC, Zuhura Janus, au poste de directrice de la communication du palais présidentiel. Une féminisation, certes, mais non sans manœuvres politiques.

Là où Job Ndugai n’avait pas hésité à exprimer des critiques envers la cheffe de l’État Samia Suluhu Hassan, la nouvelle présidente du Parlement, Tulia Ackson, joue la carte de la loyauté. Dès sa prise de fonction, elle a pris ses distances avec son prédécesseur. De quoi, estiment les analystes, étouffer les dissensions au sein du parti au pouvoir. Tulia Akcson est une proche de l’ancien président, John Magafuli. Depuis l’indépendance, c’est la deuxième femme après Anne Makinda à monter au perchoir.

Sous influence ?

Autre visage de ce renouvellement : Zuhura Yunus. L’ex-journaliste de la BBC devient la première femme à occuper le poste du porte-parole du gouvernement. Réputée pour ses interviews sans concession, y compris avec l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete, c’est une personnalité rassembleuse. Une aura dont Suluhu Hassan pourrait bénéficier pour se défaire de son image consensuelle. En octobre dernier, une caricature la montrait notamment, telle une enfant courbée, encore sous l’influence de son mentor Kikwete.

Espoir

L’occupation des trois postes clés -présidence, perchoir et porte-parolat – par des femmes – suscite l’espoir d’une féminisation de la vie politique dans ce pays conservateur. Mais le chercheur Christopher Cyrilo, met en garde contre une féminisation partielle qui ne serait qu’un trompe-l’œil.

A LIRE AUSSI:   Présidentielle en Tanzanie: John Magufuli face à une opposition divisée

Source: RFI Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC : la chute de Jean-Marc Kabund met (encore) l’Union sacrée en ébullition

Read Next

Au Maroc, les secouristes entrent dans le tunnel pour extraire le petit Rayan