Philanthropie : Dangote offre un million de dollars pour la construction du Barack Obama Presidential Center

La Fondation Obama récolte des fonds pour la construction du Barack Obama Presidential Center à Chicago, un projet autour duquel de nombreux hommes d’affaires et philanthropes à travers le monde se mobilisent. Parmi eux, la première fortune d’Afrique, Aliko Dangote, dont la fondation a fait un don de plus de 1 million de dollars.

Sur la liste des donateurs, le nom d’Aliko Dangote apparaît en premier dans la première catégorie de dons. Par le biais de sa fondation, dirigée par la Nigérienne Zouera Youssoufou, l’homme le plus riche d’Afrique a fait un don de plus de 1 million de dollars pour la construction du Barack Obama Presidential Center à Jackson Park, au sud de Chicago. Porté par la Fondation Obama, le projet consiste en un complexe immobilier qui accueillera la bibliothèque présidentielle du 44e président des Etats-Unis, ainsi qu’un musée.

Obama Foundation

Aux côtés de Bill Gates, Oprah Winfrey, …

En effet, la Fondation Obama ne dévoile que la fourchette de dons sans en préciser les montants exacts. Parmi les donateurs de plus de 1 million de dollars figurent la deuxième fortune mondiale Bill Gates, la quatorzième fortune mondiale Sergey Brin, et Oprah Winfrey qui ont tous donné par le biais de leurs fondations, ou encore le président de Microsoft, John W. Thompson, avec un don est personnel. Quelques grandes multinationales se sont également prêtées à l’exercice, dont le constructeur aéronautique américain Boeing et le géant bancaire Goldman Sachs qui, en revanche, est passé par son fonds philanthropique.

Les dons vont de 200 dollars à plus de 1 million de dollars. A ce jour, de milliers de personnes à travers le monde ont déjà offert des dons pour la construction du Barack Obama Presidential Center.

A LIRE AUSSI:   Mali : expulsion du Français Christophe Sivillon, chef du bureau de la Minusma à Kidal

Aliko Dangote est connu pour entretenir de bonnes relations avec l’ancien président américain. Il est l’un des rares hommes d’affaires africains à qui Barack Obama accordait des audiences privées à la Maison-Blanche. En juillet 2018, le tycoon nigérian était l’invité d’Obama à la «Nelson Mandela Annual Lecture». La première fortune d’Afrique était en outre panéliste au sommet Afrique 2018 de la Fondation Obama. S

Source: Afrique la tribune/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Burundi: zones d’ombre autour de la mort de deux opposants

Read Next

Mention « Assez bien » pour la Tunisie, selon le FMI