L’Indonésie va enquêter sur l’immobilisation forcée d’un diplomate nigérian

Le ministère indonésien des Affaires étrangères a exprimé jeudi ses regrets après qu’un haut diplomate nigérian ait été retenu de force par des agents de l’immigration à Jakarta, incitant le pays africain à rappeler son ambassadeur à Abuja pour des consultations.

Une vidéo de l’incident, largement partagée sur les réseaux sociaux et suscitant l’indignation des utilisateurs, montre l’homme visiblement en détresse retenu à l’intérieur d’un véhicule par plusieurs hommes.

« Je ne peux pas respirer », dit-il à un moment donné de la vidéo, criant alors que sa tête est collée au siège.

Le ministère nigérian des Affaires étrangères a qualifié l’homme d' »agent diplomatique nigérian accrédité » à l’ambassade du Nigéria à Jakarta, sans le nommer.

Le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Teuku Faizasyah, a déclaré jeudi que le ministère regrettait l’incident du 7 août et continuait de communiquer avec le gouvernement nigérian à ce sujet.

« Cet incident était un incident isolé et n’a rien à voir avec l’engagement de l’Indonésie à remplir ses devoirs en tant que pays hôte conformément aux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que « le ministère de la Loi et des Droits de l’Homme avait lancé une enquête interne à la suite de cet incident ».

Faizasyah a indiqué qu’une réunion a eu lieu entre le ministère et l’ambassadeur nigérian mercredi au cours de laquelle ils ont discuté des « bonnes relations » entre les pays.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a fermement condamné l’incident, le qualifiant d' »acte flagrant de délinquance internationale de la part d’acteurs étatiques indonésiens ».

A LIRE AUSSI:   L'Algérie déploie sa diplomatie tous azimuts pour rattraper son retard de l'ère Bouteflika

« Le gouvernement nigérian exige des sanctions appropriées contre les responsables concernés et a rappelé son ambassadeur en Indonésie pour des consultations, y compris un examen des relations bilatérales », a déclaré mercredi Esther Sunsuwa, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le bureau indonésien de l’immigration a défendu les actions de ses agents, affirmant que le diplomate avait été « non coopératif » lorsqu’il a été interrogé devant un appartement, lors de ce qu’un responsable a déclaré être des contrôles de routine sur la validité des permis détenus par des étrangers.

Ibnu Chuldun, le chef de l’agence juridique et des droits de l’homme de Jakarta qui supervise l’immigration, a déclaré lors d’une conférence de presse que le diplomate avait refusé de montrer ses cartes d’identité et avait par la suite tenté de briser la vitre de la voiture avec une cigarette électronique lorsqu’il a été appréhendé, causant des blessures à un officier.

Ibnu a déclaré que les agents de l’immigration n’avaient appris l’occupation du diplomate que lorsqu’il avait présenté sa carte d’identité au bureau de l’immigration et que l’ambassadeur nigérian s’était rendu au bureau et avait accepté qu’il s’agissait d’un « malentendu ».

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Le rôle de la Mission onusienne au centre d’une conférence à Alger

Read Next

La Tunisie arrête 14 fonctionnaires dans une enquête sur la greffe de phosphate