L’Espagne sauve près de 200 migrants en Méditerranée

migrants dans une embarcation

Près de 200 personnes ont été secourues alors qu’elles tentaient d’effectuer la dangereuse traversée entre l’Afrique du Nord et l’Espagne, ont annoncé les garde-côtes.

Les sauvetages ont eu lieu lors d’un débat en Espagne sur le rôle que devraient jouer les associations caritatives dans l’aide des efforts des gouvernements après le passage d’une organisation non gouvernementale espagnole au centre d’une impasse avec les États européens le mois dernier.

Dans le détroit de Gibraltar, 73 personnes ont été sauvées de trois bateaux, dont 10 mineurs, ont annoncé les services de secours espagnols. 110 personnes supplémentaires ont été sauvées de cinq bateaux dans la mer d’Alboran, dont la majorité seront conduites au port de Malaga.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, le nombre d’arrivées en Espagne jusqu’à la mi-août de cette année à la mi-août a été inférieur de 18 000, soit une réduction de 39% par rapport à la même période l’an dernier.

Les données des Nations Unies montrent que les arrivées irrégulières en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans l’Union européenne sont passées de plus d’un million en 2015 à quelque 141 500 personnes l’année dernière, tandis que près de 15 000 personnes sont mortes ou ont disparu au cours de la périlleuse traversée.

Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Climat : Standard Bank clarifie sa politique de prêt vis-à-vis de l’industrie du charbon

Tribune d'Afrique

Read Previous

TOGO : Hcte, après la polémique, les défis pour Dussey et les enjeux pour la diaspora

Read Next

Le Premier ministre soudanais choisit 14 membres du premier gouvernement depuis l’éviction de Bashir