Le Nigeria détruit 1 million de vaccins AstraZeneca donnés avec une courte durée de conservation

 Le Nigeria a détruit mercredi plus d’un million de doses de vaccins périmés AstraZeneca (AZN.L) dans le but d’assurer à un public méfiant qu’ils ont été retirés de la circulation.

La destruction est survenue plus d’une semaine après que les autorités sanitaires ont déclaré que certaines doses de COVID-19 données par de riches pays occidentaux avaient une durée de conservation qui ne laissait que quelques semaines pour administrer les injections. Reuters a rapporté le 7 décembre qu’environ un million de vaccins COVID-19 auraient expiré au Nigeria en novembre sans avoir été utilisés.

Sur une décharge à Abuja, un bulldozer a écrasé des balles d’AstraZeneca qui étaient emballées dans des boîtes en carton et en plastique sous le regard des journalistes et des responsables de la santé.

Faisal Shuaib, directeur exécutif de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires, a déclaré aux journalistes qu’une pénurie de vaccins sur le continent avait forcé le Nigéria à prendre les doses, sachant parfaitement qu’elles avaient une courte durée de conservation.

« Nous avons retiré avec succès 1 066 214 doses de vaccins AstraZeneca expirés. Nous avons tenu notre promesse d’être transparents envers les Nigérians. La destruction d’aujourd’hui est une opportunité pour les Nigérians d’avoir confiance en notre programme de vaccination », a déclaré Shuaib.

Les gouvernements du continent de plus d’un milliard de personnes ont fait pression pour davantage de livraisons de vaccins alors que les taux d’inoculation sont à la traîne des régions les plus riches. Les niveaux de vaccination plus faibles augmentent le risque d’infections et de taux de mortalité plus élevés dus au COVID-19, d’autant plus que de nouvelles variantes à propagation rapide émergent telles que Omicron.

A LIRE AUSSI:   Restriction de visas américains : le Nigeria étudie les exigences de Donald Trump

Le ministre de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré que le Nigéria n’accepterait plus les vaccins à courte durée de conservation, citant une décision du comité présidentiel.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que 12 971 729 doses de vaccin avaient été administrées au Nigeria au 19 décembre.

Le pays le plus peuplé d’Afrique, avec une population de plus de 200 millions d’habitants, a enregistré 227 378 cas de COVID-19 et 2 989 décès depuis le début de la pandémie.

Les experts de la santé affirment que le Nigeria doit tripler sa campagne de vaccination d’un peu plus de 100 000 doses par jour pour atteindre son objectif de vacciner plus de la moitié de sa population d’ici la fin de l’année prochaine.

Récemment, comme de nombreux autres pays africains, le Nigéria a connu une augmentation de l’approvisionnement en vaccins, ce qui a mis en évidence d’autres problèmes liés à la distribution et à l’hésitation des citoyens à se faire vacciner.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Covid-19 : l’OMS affirme que les doses de rappel ne mettront pas fin à la pandémie