Le chinois Huayou achète une mine de lithium au Zimbabwe pour 422 millions de dollars

Le chinois Zhejiang Huayou Cobalt (603799.SS) a annoncé mercredi qu’il paierait un total de 422 millions de dollars pour acquérir la mine de lithium en roche dure d’Arcadia au Zimbabwe.

Cette décision marque la deuxième incursion de Huayou dans le lithium, un ingrédient clé des batteries rechargeables, en l’espace d’une semaine. Il s’agit de la dernière acquisition de ressources minérales de batteries à l’étranger par des entreprises chinoises cherchant à renforcer l’offre pour répondre à la demande du secteur en plein essor des véhicules électriques (VE).

Huayou, le plus grand producteur mondial de cobalt, un autre métal de batterie, a déclaré en 2020 dans un dossier qu’il paierait 388,8 millions de dollars pour la participation de 87% de Prospect Resources Ltd (PSC.AX), cotée en Australie, dans le propriétaire d’Arcadia Prospect Lithium Zimbabwe.

Il versera 44,2 millions de dollars supplémentaires pour les 6 % détenus par le professeur zimbabwéen Kingston Kajese et les 7 % détenus par Tamari Trust, dont les précédents dossiers Prospect montrent qu’ils sont liés à Paul Chimbodza, directeur exécutif de Prospect Lithium Zimbabwe.

Le projet Arcadia vise à traiter 2,4 millions de tonnes de minerai par an mais n’a pas encore atteint la production commerciale. Prospect Resources a déclaré en juillet que le premier lot de pétalite de la production pilote avait été livré au partenaire de prélèvement Sinomine et qu’il travaillait également sur des échantillons de spodumène.

Le spodumène et la pétalite sont des minéraux contenant du lithium.

Le Zimbabwe cherche désespérément à attirer des investisseurs dans son secteur minier, qui, selon lui, stimulera la reprise de son économie en difficulté. Elle a ouvert ses portes aux entreprises chinoises, qui exploitent désormais plusieurs mines de chrome, de charbon et d’or.

A LIRE AUSSI:   Togo : un mandat d’arrêt international émis contre l’opposant Agbéyomé Kodjo

Le vice-président exécutif de Huayou, George Fang, a déclaré à Reuters en septembre que la société cherchait à investir dans l’extraction et le traitement du lithium, y compris en Afrique. 

Vendredi dernier, Sichuan New Energy Power Co Ltd (000155.SZ) a annoncé avoir conclu un accord de production de lithium et de recyclage de batteries avec Huayou en Chine.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

CAN : le coup de colère de Samuel Eto’o contre les clubs européens

Read Next

La RDC bientôt membre de la Communauté d’Afrique de l’Est