L’Afrique du Sud va rouvrir le secteur agricole, permettre plus de fabrication, de détail

Des passants sud-africains

L’Afrique du Sud prévoit de rouvrir son secteur agricole et de permettre à une partie de la fabrication et de la vente au détail de reprendre alors que le pays équilibre la nécessité de redémarrer la production économique et de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré samedi le ministre du Commerce, Ebrahim Patel.

L’Afrique du Sud a passé un mois sous des restrictions obligeant la plupart de la population à rester à la maison en dehors des voyages essentiels, laissant de nombreuses entreprises et individus en difficulté sans revenu dans l’économie en récession.

Le président Cyril Ramaphosa a déclaré jeudi que le gouvernement autoriserait une réouverture partielle de l’économie le 1er mai, certaines industries étant autorisées à fonctionner selon un système de risque à cinq niveaux.

Vendredi, le pays devrait passer à la quatrième étape du verrouillage.

« Dans l’agriculture, la foresterie et la pêche, tout ce secteur commencera à rouvrir, et cela comprendra la foresterie ainsi que l’horticulture et le transport de bétail et les ventes aux enchères d’animaux », a déclaré Patel lors d’une conférence de presse télévisée.

«Dans le secteur manufacturier, il y aura une nouvelle ouverture partielle des secteurs. Les secteurs ne seront pas ouverts à 100% au niveau quatre, car nous devons donner aux entreprises la possibilité d’un retour progressif au travail. En règle générale, 20% de tous les travailleurs du secteur manufacturier commenceront à redémarrer. »

Certaines des activités de fabrication supplémentaires devant être portées à 50% incluent la fabrication automobile, y compris les composants, la production de ciment et d’autres matériaux de construction, ainsi que la production de papeterie.

A LIRE AUSSI:   Un avocat se rend, accusé d'avoir corrompu des témoins dans une affaire de la CPI contre le vice-président du Kenya

L’exploitation à ciel ouvert sera désormais autorisée à 100% de sa capacité, a montré un document du gouvernement décrivant les activités autorisées.

Dans le commerce de détail, sous le niveau quatre, les consommateurs seront autorisés à acheter de la nourriture dans les restaurants pour la livraison à domicile, des articles de papeterie et des livres éducatifs, des produits du tabac ainsi que des ordinateurs personnels et des téléphones portables. La vente d’alcool ne sera toujours pas autorisée.

Patel a déclaré que les changements prévus seront discutés avec les industries.

« Il a été difficile de trouver un équilibre, chaque industrie, chaque travailleur veut retourner au travail, mais nous devons trouver un équilibre prudent entre se rendre au travail le plus rapidement possible et contenir la propagation du virus et sauver des vies », a-t-il déclaré. .

Il y aura toujours des restrictions sur les voyages et l’exercice, avec des couvre-feux appliqués entre 20 heures et 5 heures du matin, a déclaré le ministre de la gouvernance coopérative Nkosazana Dlamini-Zuma.

L’Afrique du Sud a enregistré 4 220 cas confirmés dont 79 décès avec 152 390 personnes testées pour le virus.

Ramaphosa a annoncé mardi un plan de sauvetage de 500 milliards de rands (26,29 milliards de dollars), soit 10% du PIB du pays, visant à amortir le coup du nouveau coronavirus sur les entreprises et les ménages pauvres.

Source: Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

RDC: il y aura bien un procès contre Vital Kamerhe

Read Next

Recrudescence inquiétante des cas de paludisme au Zimbabwe