La pire sécheresse en Somalie depuis quatre décennies signifie que des millions de personnes ont besoin d’aide

Il n’a pas plu sur la ferme de Habiba Maow Iman dans le sud de la Somalie depuis deux ans. Ses animaux sont morts ; ses récoltes ont échoué.

Enveloppée dans un châle estampé de rangées de fleurs blanches, la femme de 61 ans fait partie des dizaines de milliers de personnes qui demandent de l’aide à la périphérie de la ville de Baardheere.

La région de la Corne de l’Afrique est confrontée aux conditions les plus sèches depuis plus de quatre décennies après l’échec de trois saisons des pluies consécutives, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

Plus de quatre millions de Somaliens comme Iman auront du mal à trouver de la nourriture si les pluies n’arrivent pas en avril, a déclaré le PAM.

« Nous avons fui la sécheresse », a-t-elle dit, entourée de huttes en forme de dôme construites avec un patchwork de tissus et de bâches en plastique. « Chaque jour, je sors et je frappe dans toutes les maisons de la ville pour mendier quelque chose à manger pour les enfants. »

La Somalie a connu une série de sécheresses catastrophiques au cours de la dernière décennie.

Les conditions météorologiques mondiales indiquent que les pluies sont susceptibles de manquer à nouveau cette année, selon le Famine Early Warning System Network (FEWS Net), qui a averti que la région pourrait connaître sa pire sécheresse jamais enregistrée. 

Couché au chevet de son fils malade, Abdullahi Abdow Mohamed a voyagé en charrette à âne pendant six jours pour se rendre à Baardheere, pour trouver le camp en proie à une épidémie de rougeole.

A LIRE AUSSI:   Afrique de l’Est: les vaccins contre le Covid au cœur de la diplomatie chinoise

Ses quatre enfants ont attrapé la maladie. Une fille est déjà décédée.

« Ces gens ont tout perdu », a déclaré El-Khidir Daloum Mahmoud, directeur pays du PAM. « La souffrance humaine est la souffrance humaine, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou ailleurs… nous avons une crise en préparation. »

Si les pluies de cette année ne se matérialisent pas, 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aiguë d’ici la fin de l’année, a déclaré un porte-parole du PAM.

Plus tôt ce mois-ci, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU, la plus haute autorité mondiale en matière de science du climat, a déclaré que les vagues de chaleur, les sécheresses et les précipitations extrêmes deviendraient plus fréquentes au cours des prochaines décennies à mesure que les températures continueront de grimper.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Le Rwanda et l’Ouganda se rapprochent davantage

Read Next

La médiation, instrument clé de la diplomatie qatarienne