CÔTE D’IVOIRE: Retour triomphal dans le N’ZI, Ouattara active son gouvernement au service de la population

Alassane Ouattara

Semaine d’intenses activités pour le premier ministre ivoirien et son gouvernement. Très actif aux côtés d’Alassane Ouattara pour sa visite d’Etat, Amadou Gon Coulibaly se fait le garant de la vision du Chef de l’État ivoirien, en vue de sa réalisation pour le bien-être économique et social de la population. La  Région du N’Zi fut donc  le pôle attractif de la semaine écoulée. Conseil de gouvernement, Conseil des ministres, mise en service d’infrastructures dans  le cadre du Programme national d’électrification rurale (Proner) 2020, sont entre autres activités auxquelles le premier ministre a pris part, le tout couronné par un géant meeting, sous la houlette et le leadership d’Alassane Ouattara, pour marquer  sa proximité avec les populations.  Soucieux de la réalisation du programme social du gouvernement 2019-2020, Amadou Gon Coulibaly ne s’est pas lassé d’accorder des audiences pour la mobilisation des ressources à cet effet.

« Faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », c’est la vision  d’Alassane Ouattara, dès son accession au pouvoir en mai 2011. Une vision portée par le premier ministre dont le leit motiv est d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et au bien être des populations. Et depuis sa nomination, Amadou Gon Coulibaly ne cesse de multiplier des actions en vue de la réalisation de cette vision impulsée par le Chef de l’Etat. Dans sa volonté de rapprocher l’administration de l’administré et d’œuvrer à l’épanouissement et au bien être  de la population à  la base, Alassane Ouattara a effectué la semaine dernière, accompagné de l’ensemble de son gouvernement, une visite  d’État dans la Région du N’Zi, Centre-est du pays. Avant de prendre le départ aux côtés d’Alassane Ouattara, le  premier ministre a présidé, mardi 24 septembre, le Conseil de Gouvernement et ce, en prélude au conseil des ministres tenu à Dimbokro, sous la présidence du Président de la République, mercredi 25 septembre 2019. A l’issue de la rencontre hebdomadaire des ministres, le gouvernement, dans le but de favoriser la fluidité de la circulation  a  annoncé la construction de 3 échangeurs sur le boulevard François Mitterrand à Abidjan. Dans la même perspective, d’importantes annonces ont été faites par le président de la République au cours du géant meeting tenu à Kouassi-Kouassikro, pour améliorer les conditions de vie des populations. Le bitumage de l’axe Bocanda-kouassi-kouassikro-Alangouassou; la construction d’un collège de proximité à Mékro, l’alimentation  en eau potable de Mékro, la construction d’une brigade de gendarmerie  et d’une maternité à Kouassi-kouassikro, sont autant d’infrastructures prévues pour améliorer le cadre de vie des populations et ce,  dans un vaste programme qui va générer 500 000 emplois pour les jeunes. Par ailleurs, le président de République, accompagné de son premier ministre et de l’ensemble son gouvernement, a procédé à une série de mise sous tension de certaines localités, dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (Proner) 2020. Un programme qui, de 2012 à fin août 2019, a permis d’impacter plus de 80 localités  dans le département de Dimbokro. C’est le village d’Ahouniassou, la première localité à recevoir la délégation présidentielle pour la mise sous tension. L’activité s’est poursuivie jeudi, avec la mise sous tension de Lengbe-Kouadiokro situé en périphérie de Kouassi-Kouassikro et du quartier de Blaidy avec extension à Bocanda. A chaque étape, c’est un sentiment de satisfaction qu’expriment les populations qui se veulent très reconnaissantes à l’endroit du Chef de l’État et de son gouvernement.

A LIRE AUSSI:   RDC: limogeage de Joseph-Boucar Kasonga, président de l’Union de la presse

Communion avec la base

C’est par un géant meeting tenu samedi 28 septembre, au Stade Koné Samba Ambroise de Dimbokro, que le Chef de l’État mis un terme à sa visite d’État dans la région. Tout a commencé par  un dépôt de gerbe de fleurs au cimetière des martyrs. L’occasion était offerte à Alassane Ouattara de procéder, accompagné de son premier ministre et de l’ensemble de son gouvernement, à la mise sous tension du quartier Koffi Ackant dans la commune de Dimbokro. Cap fut mis ensuite sur le stade où l’attendait une foule immense. Le président de la République n’a pu cacher son émotion devant la grande effervescence. Porté par un triomphe à la romaine, il salut la foule qui scandait des slogans à son honneur. « Je suis heureux d’être ici aujourd’hui, car Dimbokro est dans mon cœur », a lancé le Chef de l’État. Alassane Ouattara se dit fier du travail abattu. Et pour cause « sur un budget global de 100 milliards de FCFA prévu pour la Région du N’Zi, 25 milliards de FCFA ont déjà été exécutés entre 2011 et 2018, dans divers domaines : voirie, santé, éducation, électrification, alimentation en eau potable », révèlera t-il.  Il a également indiqué que le Gouvernement a décidé́ d’allouer une enveloppe supplémentaire d’un montant de 74 milliards de F CFA, afin de donner à l’ancienne boucle du cacao, « son lustre d’antan ». Alassane Outtara n’a pas caché sa satisfaction au terme de la visite d’État sur sa terre natale « Cette Visite m’a permis de réaffirmer ma volonté d’œuvrer à l’accélération du développement de la Région du N’Zi à travers, notamment, la mise en place d’un nouveau programme d’investissement d’un montant de 74 milliards de FCFA », a-t-il rassuré. Et au cours de la conférence de presse qui a mis un terme à la visite, le natif de Dimboko n’a pas manqué de lever un coin de voile sur l’éventualité de sa candidature pour la prochaine présidentielle. «  Je pense qu’à un certain âge, il faut penser à aller se reposer, au Rhdp le choix sera un choix démocratique. Ce ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara », a déclaré le Chef de l’État. Et de poursuivre : « je suis pour le transfert du pouvoir à une nouvelle génération. Je pense qu’à un certain âge, il faut penser à aller se reposer », a fait savoir le président de la République qui tout de même s’en remet à la décision de son parti. « Tout dépend de mon parti. Mais nous avons la responsabilité de laisser notre pays en paix. Ce sera un choix démocratique. Ce ne sera pas le choix d’Alassane Ouattara », conclura-t-il.

A LIRE AUSSI:   Côte d’Ivoire : le magistrat Kuibiert Coulibaly élu à la tête de la nouvelle commission électorale

Une semaine chargée pour le premier ministre

D’intenses activités ont marqué la semaine du premier ministre qui, ensemble avec son équipe, œuvrent inlassablement à la réussite du Programme social du gouvernement placé sous son autorité par le président de la République. Avant de s’engager aux côtés du Chef de l’Etat sur sa terre natale, le Chef du gouvernement a reçu en audience lundi 23 septembre 2019, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao),  Tiémoko Meyliet Koné. Quant au Vice-Président du Groupe de la Banque mondiale en charge des Ressources humaines, Ousmane Diagana, reçu par le premier ministre, il est  allé présenter le programme pour le renforcement des capacités des cadres du secteur public (Dfsp), qui offre la possibilité de former les jeunes pendant deux ou trois ans au sein de la Banque mondiale. Gon Coulibaly se félicite de la  signature  de ce protocole d’accord, qui fait de la Côte d’Ivoire, le 1er pays africain à adhérer à ce programme et qui à l’en croire, s’inscrit dans la vision de l’excellence du pays. « Le renforcement des capacités est un élément essentiel du processus de développement économique de notre pays. Ces compétences seront utiles dans notre processus d’émergence », a indiqué le premier ministre.

Abotsi Enyo ,Tribune d’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’IVG en République démocratique du Congo, un parcours de combattantes

Read Next

Terrorisme : le G5 Sahel et l’ONU sonnent le tocsin