COTE D’IVOIRE : Les ministres Diomandé, Kouakou et Coulibaly donnent « un coup d’assainissement » aux affichages publicitaires

Comme la plupart des pays africains, la Côte d‘Ivoire connaît une exploitation sauvage et incontrôlée de ses espaces publicitaires. Pour réorganiser le secteur, plusieurs ministres s’engagent à travers un communiqué de presse conjoint datant de fin juillet. Un appel en guise de mise en garde mais surtout un coup d’assainissement à un secteur qui compte 90 agences de conseil en com et plus de 120 régies et qui, avec 36 milliards pour le seul volet publicité média, est en pleine effervescence.

Il suffit de faire un petit tour dans la ville d’Abidjan pour le constater. Les panneaux d’affichage publicitaires inondent les principales artères de la capitale ivoirienne. Bien que le pays dispose d’un code dans le domaine, les régies publicitaires qui sont propriétaires de ces espaces flirtent parfois avec l’illégalité, multipliant, sans autorisations, des panneaux à chaque coin de rue. C’est à ces régies que s’adresse la mise en garde des trois ministres sous forme de communiqué conjoint. Car au-delà de l’enjeu de salubrité publique, l’affichage de publicité sur des panneaux sauvages est aussi une atteinte à la loi. Le District autonome d’Abidjan fait de l’assainissement publicitaire une urgence. Et ce, d’autant que le ministre Amadou Coulibaly attache à la branche de la communication, un des pans de son portefeuille une importance particulière. La Côte d’Ivoire est, dans la sous-région, l’un des marchés d’annonces les plus prospères avec une cognotte conséquente. Mais malgré le démantèlement de nombreux panneaux, les affichages illégaux persistent. « Attention ! » alertent les ministères concernés qui préviennent d’une intervention de la Brigade de la Communication Publicitaire (Bcp) à l’endroit des contrevenants.

Un démantèlement non respecté

Il y a déjà quelques mois que les ministères concernés ont lancé un démantèlement des panneaux publicitaires sauvages. La Brigade de la Communication Publicitaire a ainsi déguerpi de nombreux panneaux et espaces de publicités dans les principales villes du pays. Mais très vite, ces panneaux ont été, selon le communiqué conjoint, à nouveau, implantés. Ce qui explique la mise en garde des trois ministres. Pour le général Vagondo Diomandé et ses collèges Amédé Koffi Kouakou de même qu’Amadou Coulibaly, les violations des dispositions en rigueur contreviennent « au processus d’assainissement de l’affichage publicitaire engagé » par le District autonome d’Abidjan » dans l’intérêt de tous les professionnels du secteur« . Les ministres de l’intérieur et de la sécurité, de l’équipement et de l’entretien routier, de la communication, des médias et de la Francophonie mettent en garde contre de nouvelles poses de panneaux illégaux. Selon ledit communiqué, ils seront à nouveau démantelés mais cette fois-ci aux frais des régies publicitaires impliquées. Le ministre principalement concerné, celui de la communication a fait de ce pan de son ministère une priorité dans la mesure où pendant longtemps, l’autre pan, les médias, ont  toujours pris le dessus.

A LIRE AUSSI:   Côte d’Ivoire : le gouvernement de Hamed Bakayoko légèrement « réajusté »

Coulibaly plutôt attentif au secteur de la communication

Amadou Coulibaly a toujours été très attentif au secteur de la communication bien que d’ordinaire, ses prédécesseurs se soient concentrés sur celui des médias. D’ailleurs, le 10 juin dernier, lors des AS de la Communication et du Marketing (ASCOM), le ministre avait participé en personne. C’est d’ailleurs Amadou Coulibaly même qui a parrainé ces ASCOM très prisés pour le secteur en Côte d’Ivoire. Pour cette 8ème édition qui avait pour thème « communiquer pour résister et rebondir », qui a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, le ministre Coulibaly avait aussi convié son homologue congolais. Selon le porte-parole du gouvernement, la communication en Côte d’Ivoire est un secteur florissant et d’avenir. Il est donc normal, pour qu’il soit durablement fiable, qu’il s’organise mieux et surtout, respecte les dispositions en vigueur. L’assainissement de l’affichage en cours ne peut que contribuer à l’image du secteur.

Précédemment député et élu local de Korhogo Préfecture (600 km d’Abidjan, au nord), Amadou Coulibaly dit Am’s est ministre du premier gouvernement Achi depuis avril dernier. Il entend faire de ce secteur de la communication en Côte d’Ivoire l’un des plus importants de la sous-région.

Afrika Stratégies France

Tribune d'Afrique

Read Previous

Augustin Senghor réélu à la tête de la Fédération sénégalaise de football

Read Next

Nouveau signe de réchauffement entre le Rwanda et le Burundi