Tedros sur le point d’être réélu à l’OMS alors que le soutien augmente – diplomates

Tedros Adhanom Ghebreyesus a obtenu un large soutien pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation mondiale de la santé, officiellement nommé par au moins 17 membres de l’Union européenne et soutenu par des pays d’autres régions, ont déclaré jeudi des diplomates.

À l’expiration de la date limite pour les nominations, les diplomates ont déclaré qu’ils n’étaient au courant d’aucun autre nom proposé, suggérant que Tedros se présenterait sans opposition aux élections de mai.

Tedros, ancien ministre éthiopien de la Santé et des Affaires étrangères, élu premier directeur général africain de l’OMS en mai 2017, a dirigé la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.

Il a dirigé l’agence des Nations Unies à travers des attaques contre sa gestion de la crise, qui a été déclenchée par un nouveau coronavirus qui est apparu en Chine fin 2019 et a fait 4,9 millions de morts.

Alors que l’administration Trump a accusé Tedros d’être « centré sur la Chine », accusations qu’il a rejetées, les relations se sont réchauffées avec l’administration Biden, en particulier après que Tedros a déclaré publiquement que des enquêtes supplémentaires étaient nécessaires sur les origines du virus, y compris des audits des laboratoires chinois, ont déclaré des diplomates. .

Mais il a été évité par l’Éthiopie en raison de frictions sur le conflit du Tigré, obligeant d’autres pays à entrer dans la brèche et à soumettre son nom pour un deuxième mandat de cinq ans.

« Il n’est pas indemne, mais dans l’ensemble, la communauté internationale estime qu’il est vraiment important de le soutenir », a déclaré à Reuters un haut diplomate d’un pays non membre de l’UE.

A LIRE AUSSI:   Guinée: l'ONG Amnesty International demande la libération de 57 détenus

Des sources du gouvernement allemand ont clairement indiqué à Reuters mercredi que Berlin nommerait officiellement Tedros et cherchait le soutien d’autres États membres de l’UE.

Au moins 17 États de l’UE ont déclaré qu’ils soumettraient également son nom pour nomination, a déclaré un diplomate occidental, ajoutant: « Je comprends qu’il est nommé par d’autres régions ».

Une source connaissant directement le processus de nomination a déclaré à Reuters que personne n’avait mentionné de challenger et que plusieurs enveloppes nommant Tedros étaient attendues.

Les pays africains soutiennent largement Tedros qui a défendu leur accès aux vaccins, mais n’ont pas voulu rompre les rangs avec l’Éthiopie, ont déclaré des diplomates.

Les États-Unis ne se sont pas opposés à son nouveau mandat, ajoutent-ils.

Cependant, dans le cadre du processus de l’OMS, les enveloppes doivent rester scellées jusqu’après le 29 octobre, ce qui signifie qu’il ne peut être exclu qu’un pays puisse désigner un autre candidat. Ceci est conçu pour limiter la campagne trop tôt.

Source : Reuters Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

MSF alerte sur les déplacés de l’Extrême nord du Cameroun

Read Next

Le président zambien rencontrera le FMI et la Banque mondiale à Washington