CAN 2019 : le Sénégal, premier finaliste !

Victorieux contre la Tunisie (1-0), grâce à un but contre son camp de Dylan Bronn (100′), les Lions de la Téranga se qualifient pour la finale de la CAN.

On connaît désormais le premier finaliste de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ! Au terme d’une rencontre riche en surprises et en rebondissements, le Sénégal d’Aliou Cissé l’a finalement emporté contre une équipe tunisienne valeureuse (1-0), grâce à un but contre son camp de Dylan Bronn (100′). Si le scénario semble cruel pour la Tunisie, les Sénégalais, dominateurs, n’ont pas volé leur qualification. Les Lions de la Téranga affronteront le vainqueur de la deuxième demi-finale de la CAN 2019, opposant l’Algérie au Kenya. Retour sur la rencontre et le but.

Deux penaltys manqués et un CSC !

Soucieux de créer la différence d’entrée, les Lions de la Téranga s’installent très haut sur le terrain et occupent le camp tunisien. Pour les Sénégalais, M’Baye Niang est le premier à déclencher, mais sa frappe enroulée fuit largement le cadre (5′). Sous la pression des hommes d’Aliou Cissé, la défense maghrébine concède une série de corners (4′, 8′, 9′), qui ne donnent rien. Au quart d’heure de jeu, le Sénégal fait la course en tête des chiffres avec 55 % de possession de balle (3 frappes, 0 cadrée). En face, les hommes d’Alain Giresse, ont beaucoup de mal à conserver le ballon et à sortir de leur camp. Ils n’ont pas tenté le moindre tir et semblent incapables de répondre au pressing sénégalais.

Il faut ainsi attendre vingt minutes de jeu avant de pouvoir observer la première tentative tunisienne. Sur un corner frappé par Wahbi Khazri, Youssef Msakni reprend de la tête mais ne cadre pas (20′). Le cuir passe juste au-dessus de la barre transversale. Agacé, le Sénégal réagit. Trouvé à l’entrée de la surface côté gauche, Youssouf Sabaly revient sur son pied droit pour enrouler une frappe. Le ballon part parfaitement mais s’écrase sur le montant de Mouez Hassen (24′). La Tunisie peut souffler.

A LIRE AUSSI:   Sénégal : entre antiracisme et panafricanisme

Dominateurs, les Sénégalais insistent et mettent le feu dans la défense adverse. Servi en profondeur dans la surface de réparation, Sadio Mané laisse filer pour M’Baye Niang qui ne parvient pas à bien reprendre le cuir (36′). Quelques secondes plus tard, l’attaquant des Reds est trouvé dans le dos de la défense. Mais, gêné par la bonne sortie de Mouez Hassen et trop excentré, il ne parvient à rabattre le ballon dans les cages laissées vides (37′). Ça chauffe côté tunisien ! Au terme des 45 premières minutes, M. Weyesa siffle la fin de cette première période au Caire !

Au retour des vestiaires, un premier changement est à signaler. Le capitaine tunisien Youssef Msakni, visiblement touché, laisse sa place à Naïm Sliti et offre le brassard à Wahbi Khazri (45′). Les Tunisiens reviennent avec de meilleures intentions et sont même tout proches d’ouvrir la marque. Lancé dans la profondeur et quelque peu oublié par la défense sénégalaise, Taha Yassine Khenissi se retrouve face à Alfred Gomis, mais manque totalement son lob. Premier avertissement sans frais pour les Lions de la Téranga (47′). Deux minutes plus tard seulement, une nouvelle vague maghrébine s’abat sur la digue sénégalaise. Wahbi Khazri sert Sassi dans la surface qui, après un crochet, frappe en puissance. Alfred Gomis, vigilant, repousse les ardeurs des Aigles de Carthage (49′). À l’heure de jeu, la demi-finale de la CAN s’emballe et la tension monte d’un cran sur la pelouse. Les contacts se font plus rudes, les fautes se multiplient et le jeu est de plus en plus haché.

A LIRE AUSSI:   Rouen : un Guinéen meurt après une agression avant la finale de la CAN

Désorientés, les Sénégalais ont bien du mal à se montrer vraiment dangereux et les Aigles en profitent. La Tunisie est ainsi à deux doigts de débloquer les compteurs. Lancé dans la profondeur, Khenissi part seul défier Gomis, mais rate son contrôle et perd son duel avec le gardien sénégalais (65′). C’est à vingt minutes de la fin du temps réglementaire que les Tunisiens sont tout proches de changer leur destin. À l’entrée de la surface, Sassi reprend de volée le cuir. Koulibaly s’interpose mais touche le ballon du bras (71′). L’arbitre désigne le point de penalty. Ferjani Sassi se présente face à Alfred Gomis, mais le gardien sénégalais capte le ballon et sauve les siens (73′).

Puis, c’est au tour du Sénégal d’obtenir un penalty dans cette fin de match ! Ismaïla Sarr est fauché dans la surface tunisienne et M. Weyesa n’hésite pas (77′). Henri Saivet se présente alors devant Mouez Hassen, mais voit sa tentative détournée par le portier des Aigles (79′). Quelle incroyable fin de rencontre !

Incapables de se départager au terme des 90 minutes du temps réglementaire, Lions de la Téranga et Aigles de Carthage devront changer leur destin en prolongations. Si le Sénégal a largement dominé la première période sans pour autant trouver la faille, c’est la Tunisie qui s’est montrée la plus dangereuse en seconde mi-temps. Au total, un penalty de chaque côté a été manqué et les deux effectifs se séparent sur un score nul et vierge (0-0).

C’est finalement en prolongations que la différence va se faire. Sur un coup-franc frappé par Saivet, Mouez Hassen sort pour repousser des deux poings. Mais le portier tunisien analyse mal la trajectoire du ballon et dégage le cuir sur la tête de Dylan Bronn qui pousse le cuir au fond des filets (100′). Un coup terrible pour le gardien de l’OGC Nice, qui s’était montré jusque-là impérial, notamment en sortant un penalty de Saivet.

A LIRE AUSSI:   Affaire Thione Seck : le chanteur sénégalais condamné en appel

Si en toute fin de prolongations la Tunisie croit obtenir une balle d’égalisation après une main d’Idrissa Gueye sifflée dans la surface de réparation, le VAR intervient et l’arbitre revient sur sa décision. Les Tunisiens ne parviendront pas à revenir au score avant le coup de sifflet final. Le Sénégal, de son côté, est en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 !

Source: Le point afrique/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

RCA: le parti de Bozizé annonce le retour prochain de l’ancien président

Read Next

BENIN : Entre Talon et l’opposition, une rencontre de dupe ce lundi