Un tribunal du Zimbabwe désigne une fille de Mugabe pour identifier ses avoirs

Un tribunal du Zimbabwe a désigné jeudi la fille de Robert Mugabe pour qu’elle identifie les avoirs laissés par l’ancien dirigeant, afin qu’ils puissent être distribués à ses bénéficiaires, a déclaré son avocat.

Les Zimbabwéens tiennent à savoir combien de richesse Mugabe a accumulée au cours de ses 37 années de pouvoir. Beaucoup supposent que lui et sa famille ont amassé une immense fortune – peut-être jusqu’à 1 milliard de dollars, selon un câble diplomatique américain divulgué en 2001.

Le Maître de la Haute Cour de Harare a nommé Bona Chikore l’exécuteur testamentaire de la succession de son père, a déclaré aux journalistes l’avocat de la famille Mugabe, Terrence Hussein, ajoutant que cela avait été accepté par les membres de la famille.

Hussein a déclaré que les femmes de Mugabe, Grace et Bona, avaient assisté à la réunion de jeudi à la cour, mais que les fils Robert Jr et Bellarmine Chatunga étaient absents. Cependant, ils ont donné leur consentement écrit pour que leur sœur soit nommée exécuteur testamentaire.

Pendant de nombreuses années, les médias zimbabwéens et étrangers ont largement rapporté que Mugabe et Grace avaient déposé de l’argent et acheté des propriétés à l’étranger, y compris en Asie, où ils ont passé la plupart de leurs vacances annuelles en famille. La famille a nié cela.

Mais un différend juridique qui a touché le public en 2014 à propos d’une villa de 5 millions de dollars à Hong Kong a suggéré que la famille de Mugabe avait acheté une propriété à l’étranger. Le gouvernement a déclaré qu’il était propriétaire de la maison.

Hussein a déclaré que les journalistes et les États-Unis et la Grande-Bretagne, critiques à l’égard de Mugabe, devraient prouver qu’ils possédaient des biens à l’étranger pour pouvoir être enregistrés par le tribunal.

A LIRE AUSSI:   Le ton monte entre les États-Unis et le Zimbabwe

«C’est la bonne chose à propos de dire des mensonges, ces mensonges seront exposés. Où sont les propriétés? », A déclaré Hussein à la question selon laquelle Mugabe aurait des propriétés à l’étranger.

Hussein a déclaré mardi à Reuters que le processus d’établissement des actifs de Mugabe prendrait un certain temps, mettant en doute un rapport de la presse d’Etat selon lequel l’ancien dirigeant aurait laissé 10 millions de dollars et quelques propriétés dans la capitale.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’Union européenne appelle le gouvernement sud-africain à abandonner les inspections sur les exportations d’armes

Read Next

Réchauffement spectaculaire des relations entre les Etats-Unis et le Soudan