Tunisie : Enquête contre un député pour suspicion d’apologie du terrorisme

Le député tunisien Rached Khiari suspecté de faire l’apologie du terrorisme

Le député indépendant, Rached Khiari, a publié avant-hier sur Facebook les propos suivants : «Porter atteinte au prophète, c’est le plus grand crime.

Celui qui l’ose, assume ses conséquences et ses résultats, qu’il soit Etat, groupe ou individu». Le parquet de Tunis, du pôle judiciaire chargé de la lutte contre le terrorisme, s’est saisi de l’acte, pour statuer «s’il s’agit d’un crime terroriste, selon la loi tunisienne antiterroriste, et si elle pourrait être classée comme apologie de l’opération terroriste de Paris, commise la veille», selon Mohsen Dali, le responsable de l’unité d’information et de communication près le tribunal de première instance de Tunis.

Le député Rached Khiari a été élu sur les listes d’Al Qarama, qui regroupe des insatisfaits d’Ennahdha. Connu pour ses propos islamistes incendiaires, il s’est vite embrouillé avec Seifeddine Makhlouf, le président de ce bloc et Khiari fait désormais cavalier seul. Il est habitué à faire monter les enchères concernant la défense de l’islam.
«La défense du prophète compte beaucoup plus pour moi que mon immunité parlementaire, voire même mon statut de député», a-t-il dit, en réaction aux commentaires opposés à ses propos.

Il est à souligner que la majorité des propos sur sa page Facebook s’est dressée contre lui. Mais, loin de Facebook, que dit la loi dans des cas pareils ?

Réagissant à ces propos du député, l’expert en droit constitutionnel, Amine Mahfoudh, a publié un commentaire sur sa page Facebook, disant qu’il est possible de procéder à l’arrestation des députés qui ont publié des statuts faisant l’apologie d’une attaque terroriste. Pour Mahfoudh, «l’article 69 de la Constitution dit que si un député se prévaut par écrit de son immunité parlemen-taire, il ne peut être ni poursuivi ni arrêté durant son mandat dans le cadre d’une accusation pénale, tant que son immunité n’a pas été levée.

A LIRE AUSSI:   Tunisie : Le front social s’apaise dans le Sud

Source: El Watan/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Présidentielle en Guinée : le taux de participation au scrutin est estimé à plus de 75%

Read Next

En Tanzanie, l’incendie sur les flancs du Kilimandjaro est circonscrit