South African Airways obtient un financement d’urgence de 3,5 milliards de rands d’une banque d’État

La compagnie aérienne sud-africaine à court d’argent South African Airways (SAA) recevra 3,5 milliards de rands (244 millions de dollars) de fonds d’urgence de la Banque de développement du gouvernement de l’Afrique australe, ont annoncé mardi les spécialistes du sauvetage commercial de la compagnie aérienne.

SAA se bat pour sa survie après avoir conclu une forme de protection contre la faillite en décembre et annulé certains vols en raison de pénuries de liquidités.

« Nous pouvons confirmer que la Banque de développement de l’Afrique australe a engagé 3,5 milliards de rands de financement pour les praticiens de la SAA, avec un retrait immédiat de 2 milliards de rands », a déclaré l’équipe qui supervise la restructuration de la SAA en cas de faillite.

«Le financement de la phase de restructuration après l’adoption du plan d’affaires est envisagé par des bailleurs de fonds potentiels», ont déclaré les praticiens.

SAA n’a pas réalisé de bénéfices depuis 2011, survivant à la place avec plus de 20 milliards de rands de renflouements au cours des trois dernières années. Cela a mis la cote de crédit du pays et la confiance des investisseurs sous une pression croissante.

La nouvelle année a vu la SAA attendre avec impatience 2 milliards de rands de liquidités d’urgence que le gouvernement lui avait promis lorsque la compagnie aérienne est entrée en faillite.

Mais le ministre des Finances, Tito Mboweni, a calé, insistant pour que le plan de sauvetage soit fait de manière à éviter d’augmenter le déficit budgétaire du pays.

Les querelles ont nui à la mission du président Cyril Ramaphosa de relancer la croissance économique en déclin et de restaurer les investissements étrangers.

A LIRE AUSSI:   Procès de l'argent sale en Algérie: la défense menace de boycotter

La DBSA a déclaré qu’elle publierait une déclaration décrivant les détails du financement. SAA n’a pas répondu aux appels téléphoniques et aux SMS de Reuters demandant des commentaires.

Source:Reuters Afrique/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Coronavirus : Les cas suspects se multiplient en Afrique

Read Next

Libye : le Sénégal défend une solution africaine