Sénégal: la défense d’Aliou Sall contredite par une nouvelle révélation

Pressafrik Guediawaye: le conseil municipal apporte son soutien à son maire, Aliou Sall, accusé de corruption

Le frère du président sénégalais n’a donc pas fini de faire parler de lui après une nouvelle révélation dans l’affaire des contrats pétroliers impliquant Aliou Sall. Dans un entretien à la chaîne TV5 Monde mercredi 19 juin, El Hadj Hamidou Kassé, ministre et conseiller du chef de l’État, a confirmé l’existence d’un versement de 250 000 dollars sur le compte d’Agritrans, la société dirigée par le frère du président. Le conseiller précise que ce versement a été effectué dans le cadre d’une « mission agricole ». Une nouvelle révélation donc qui contredit une partie de la défense d’Aliou Sall.

En cause, un versement de la part de l’homme d’affaires Frank Timis. Un pot-de-vin si on s’en tient à l’enquête de la BBC qui a révélé l’affaire. Ce montant était en réalité présenté comme une « taxe » destinée à l’État sénégalais. Mais elle aurait été versée à Agritrans, une entreprise du frère du président.

El Hadj Kassé sur le plateau de TV5 Monde confirme ce virement bancaire de 250 000 dollars sans pour autant préciser l’identité de l’émetteur. La défense du bénéficiaire, Aliou Sall, semble contredite.

Le directeur de la Caisse des Dépôts début juin avait démenti avec vigueur un tel versement de la part du Roumano-Australien Frank Timis. « C’est faux » avait-il précisé. « En dehors de ce transfert imaginaire de 250 000 dollars, on ne me reproche que d’être le frère du président de la République. »

Des membres de la société civile, comme ceux du mouvement citoyen Y’en a marre, ont relayé l’extrait vidéo qui est largement partagé sur les réseaux sociaux. L’opposition s’est également emparée de ce nouveau rebondissement.

A LIRE AUSSI:   Les autorités congolaises disent que la survivante d'Ebola tombe malade une deuxième fois

Abdoul Mbaye, sur Twitter, se demande si le ministre conseiller avait « toute sa tête » et accuse le frère du président d’avoir menti. Ni Aliou Sall ni El Hadj Kassé n’ont pu se rendre joignables ce jeudi matin, afin de répondre à nos questions.

La déclaration d’El Hadj Kassé sonne comme un aveu. C’est l’avis d’Aliou Sané, le coordonnateur du mouvement citoyen Y’en a marre…

La défense de l’Etat et d’Aliou Sall mise à mal20-06-2019 – Par RFI

Source: RFI/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Côte d’Ivoire: l’opposition boycotte la fin du dialogue sur la réforme de la CEI

Read Next

En Tunisie, un code électoral « taillé sur mesure pour éliminer certains candidats »