Rwanda: Human Rights Watch dénonce les arrestations d’opposants avant l’«Ingabire Day»

Il y a quelques jours neuf opposants rwandais et un journaliste ont été arrêtés quelques jours avant l’« Ingabire Day », une journée de débats organisée par le parti d’opposition (le Dalfa-Umurinzi). L’ONG Human Rights Watch a dénoncé les arrestations.

Selon le Bureau des enquêtes rwandais (RIB), ils ont été arrêtés pour « publication de fausses rumeurs visant à inciter au soulèvement ou des troubles au sein de la population ». En réaction, HRW a dénoncé ces arrestations dans un communiqué intitulé « Rwanda : la répression contre l’opposition et les médias s’intensifie ».

Lewis Mudge est le directeur Afrique de l’ONG : « En termes d’espace démocratique au Rwanda, il y a des choses qui ne vont pas par rapport en général à cette fermeture de l’espace politique, qui continue au Rwanda. Il y a deux aspects. Il y a des gens qui ont été arrêtés pour leur soutien à un parti d’opposition et il y a aussi un journaliste qui a été arrêté pour avoir annoncé qu’il va suivre cette journée. Cela veut dire que la liberté d’expression, la liberté de participer à un groupe d’opposition politique, c’est toujours une ligne rouge au Rwanda. Pour nous, Human Rights Wacht, ces arrestations arbitraires et politiques sont destinées à dissuader davantage les personnes à s’exprimer contre la politique ou les abus du gouvernement ».

Source: RFI Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Au Rwanda, une église évangélique accueille les personnes LGBT

Tribune d'Afrique

Read Previous

Entre doutes et espoir, le Cameroun prépare sa CAN

Read Next

En RDC, la tête de la commission électorale entre les mains de Félix Tshisekedi