Platine : ARM de Patrice Motsepe s’offre une nouvelle mine pour 221 millions de dollars

African Rainbow Minerals (ARM) va racheter des mains d’Anglo American Platinum Ltd la mine de platine Bokoni en Afrique du Sud, la deuxième plus grande mine de métaux du groupe du platine (MGP) du pays, a annoncé la firme lundi 20 décembre. Les termes du deal : 3,5 milliards de rands, soit environ 221 millions de dollars.

Dans une note aux investisseurs publiée sur le site web de l’entreprise, ARM qualifie le deal d’« opportunité de haut niveau » et en énumère les divers avantages, évoquant notamment sa localisation dans la province de Limpopo au Nord du pays qui abrite de nombreux sites miniers ; son importante mobilisation de ressources ou encore l’infrastructure existante qui permet de réduire les délais de production.

Booster la compétitivité mondiale d’ARM

« L’acquisition et le développement de BPM nous permettront d’étendre notre portefeuille de métaux du groupe du platine (PGM), d’améliorer la compétitivité mondiale d’ARM et de poursuivre une croissance organique créatrice de valeur », a déclaré Patrice Motsepe dans le communiqué officiel.

En tant que minerai stratégique, le platine reste des plus suivis sur les marchés. Certes la baisse récente des cours a poussé certaines compagnies minières à céder leurs mines, mais le regain des cours observé ces derniers jours, voire semaines, nourrit l’optimisme des entreprises largement investies dans les métaux du groupe du platine à l’instar d’ARM.

Fondée en 2003 par le milliardaire Patrice Motsepe -également président de la Confédération africaine de football (CAF), ARM est une compagnie minière de premier plan en Afrique du Sud qui opère également en Malaisie. Son portefeuille ressources est assez large : le fer, le manganèse, le minerai de chrome, les métaux du groupe du platine, le nickel, le charbon, avec des investissements stratégiques dans l’or.

A LIRE AUSSI:   Mondial 2022: l'Af’Sud soupçonne un « match truqué » et saisit la Fifa

Coté à la Johannesburg Stock Exchange (JSE), le cours de l’action d’ARM connait une légère hausse depuis l’annonce de son fondateur. Patrice Motsepe, qui prévoit des retombées positives pour toutes les parties prenantes y compris les communautés locales, promet « des rendements compétitifs aux actionnaires ». Par ailleurs, la mine de platine Bokoni devrait favoriser à terme la création de près de 5 000 emplois dont 2 500 permanents.

Source: La Tribune Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’armée française tue l’un des auteurs de l’assassinat des six humanitaires au Niger

Read Next

Un tribunal sud-africain autorise Zuma à faire appel de l’ordonnance de retour en prison