Madagascar: un nouveau directeur pour le Bureau indépendant anti-corruption

Après une longue attente, le nouveau directeur général du bureau indépendant anti-corruption (Bianco),  Laza Eric Donat Andrianirina, a été nommé en Conseil des ministres pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Il aura pour tâche de poursuivre la stratégie de la lutte anti-corruption nationale mise en place depuis 2015.

La désignation met fin à une attente de près d’un mois. Sur 64 candidatures reçues, le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) a sorti une liste de trois noms. Le président Andry Rajoelina a désigné Laza Eric Donat Andrianirina qui n’est pas inconnu du Bianco. Il faisait partie de la branche territoriale de l’institution, à Mahajunga, sur la côte Ouest de l’île.

Ancien officier supérieur de la gendarmerie, il a été colonel, membre de l’académie malgache. C’est aussi un ancien  administrateur civil qui a fréquenté l’École nationale d’administration (ENA). En 2018, Laza Eric Donat Andrianirina a travaillé auprès du ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation.

Les chantiers sont nombreux pour le nouveau directeur général. Il aura à traiter, en particulier, l’affaire des huit milliards d’ariary, soit environ 2,3 millions d’euros de deniers et biens publics détournés en 2017, selon un rapport de la Direction générale du contrôle financier. Ce rapport indique que ces détournements ont eu lieu dans vingt-cinq ministères.

Il devra aussi asseoir l’indépendance du Bianco. En effet, la nomination de son dirigeant, par le président, a souvent été reprochée par la société civile.

« Lutter activement pour faire reculer la corruption, voire l’éradiquer », était l’une des promesses de campagne d’Andry Rajoelina. Or, selon le dernier classement de Transparency International, Madagascar est classé 152ème sur 180 pays en matière de perception de la corruption.

A LIRE AUSSI:   Madagascar : le Sénat saisit la Cour constitutionnelle contre le président Rajoelina

Source: RFI/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Kenya Airways : la nationalisation votée par le Parlement

Read Next

Le Quai d’Orsay justifie la reprise de son aide bilatérale au Burundi