L’ONU lance des vols d’aide COVID-19 vers les pays en développement vulnérables

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a envoyé jeudi un premier avion chargé de fournitures médicales pour les pays en développement particulièrement vulnérables à la pandémie de coronavirus, dans le but de porter le service à 350 vols par mois.

Le PAM a choisi neuf aéroports à travers le monde pour participer au pont aérien humanitaire spécial, qui proposera également jusqu’à 350 vols de passagers par mois pour transporter des équipes médicales et humanitaires à partir du début du mois de mai.

Un Boeing 757 a quitté jeudi soir l’aéroport belge de Liège chargé de 16 tonnes de fournitures médicales, dont des masques, des gants, des médicaments et des seringues pour le pays d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso.

L’échouement des vols commerciaux de passagers pendant la pandémie a non seulement empêché des dizaines de milliers de travailleurs humanitaires de voyager, mais aussi supprimé l’espace de chargement.

«Aujourd’hui (le défi) de trouver des avions cargo est cauchemardesque. Les prix ont augmenté de quatre à cinq fois », a déclaré Amer Daoudi, directeur des réponses du COVID-19 au PAM. « Vous pourriez également ne pas l’obtenir aujourd’hui ou le lendemain ou pendant une semaine. »

Le PAM, qui sert de branche logistique du système des Nations Unies, a donc bloqué des contrats pendant une longue période pour assurer que ses vols fonctionnent et le font à un coût raisonnable.

«Nous avons besoin de capacités pour desservir de nombreux pays fragiles à travers le monde. Ce pont aérien va couvrir près de 120 pays », a déclaré Daoudi.

Daoudi prévoit que les vols dureront environ trois à quatre mois, mais pourraient être prolongés. Le pont aérien serait interrompu si des alternatives commerciales viables revenaient.

A LIRE AUSSI:   Libye: le gouvernement de Tripoli dénonce l’ingérence des Émirats arabes unis

Le transport est disponible pour tous les agents de santé humanitaires et les cargaisons. Les fournitures de jeudi étaient destinées à l’agence des Nations Unies pour l’enfance UNICEF et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Burkina Faso.

Les autres aéroports pivots sont Accra, Addis-Abeba, Guangzhou, Johannesburg, Panama City, Shanghai, Subang et deux à Dubaï.

L’aéroport de Liège, fortement concentré sur le fret, a transporté 902 480 tonnes de marchandises en 2019, un nouveau record, et a accueilli moins de 200 000 passagers. Il dispose d’un grand centre de tri Fedex / TNT.

Source: Reuters Afrique/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

En Afrique du Sud, polémique sur la prolongation de l’interdiction du tabac malgré le déconfinement

Read Next

Quand les alliances politiques virent à la haine