Les Etats-Unis proposent au Mozambique de l’aider à lutter contre le jihadisme

Soldiers from the Mozambican army patrol the streets after security in the area was increased, following a two-day attack from suspected islamists in October last year, on March 7, 2018 in Mocimboa da Praia, Mozambique. / AFP PHOTO / ADRIEN BARBIER

Depuis 2017, au moins 2 000 personnes ont été tuées et 500 000 autres déplacées par les violences des Chabab, affiliés à l’Etat islamique.

Les Etats-Unis ont promis, jeudi 3 décembre, d’aider le Mozambique à lutter contre l’insurrection islamiste qui menace la province riche en ressources de Cabo Delgado, dans le nord du pays.

Le coordinateur de la lutte contre le terrorisme au département d’Etat, Nathan Sales, a rencontré le président Filipe Nyusi à Maputo. « Les Etats-Unis souhaitent approfondir leur amitié avec le Mozambique au moment où nous sommes tous les deux confrontés au défi du terrorisme », a déclaré le responsable américain dans un communiqué.

Sanglante insurrection

Nathan Sales a souligné la nécessité d’une coopération internationale pour mettre fin au conflit dans le nord du Mozambique, qui dure depuis trois ans et a causé la mort de plus de 2 000 personnes, provoquant le déplacement forcé de 500 000 autres.

Un groupe désigné localement sous le nom d’Al-Chabab (« les jeunes » en arabe) a lancé une sanglante insurrection en 2017 dans la province de Cabo Delgado et fait en 2019 allégeance à l’Etat islamique.

Le conflit se déroule dans une région stratégique pour l’exploitation d’immenses réserves de gaz naturel liquéfié, sur lesquelles compte ce pays pauvre d’Afrique australe pour augmenter ses revenus et devenir l’un des principaux exportateurs mondiaux.

Source : Le Monde Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   Mali: l'Union africaine penche pour un dialogue avec les jihadistes

Tribune d'Afrique

Read Previous

Viols et violences physiques en série à Gao

Read Next

Côte d’Ivoire : les planteurs de cacao iront-ils jusqu’à boycotter les grands producteurs de chocolat ?