Les Etats-Unis interdisent l’entrée à un assistant du dirigeant du Malawi suite à des allégations de corruption

Uladi Mussa, conseiller principal du président malawien Peter Mutharika, et son épouse Cecilia, ont été interdits d’entrée aux États-Unis en raison d’allégations de « corruption importante », a annoncé mercredi l’ambassade des Etats-Unis.

« Dans les cas où le secrétaire d’État dispose d’informations crédibles selon lesquelles des responsables étrangers ont été impliqués dans une corruption importante ou des violations flagrantes des droits de l’homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas entrer aux États-Unis », a déclaré l’ambassade dans un communiqué. .

Il a ajouté que Mussa avait été impliqué dans la corruption publique dans l’exercice de ses fonctions officielles et qu’il avait bénéficié de la corruption, en tant que ministre de l’Intérieur de 2012 à 2014, année dans laquelle il a servi dans l’administration de l’ancienne présidente Joyce Banda.

Mussa a été arrêté en mars de l’année dernière et inculpé d’abus de pouvoir de la part du bureau anti-corruption du pays d’Afrique australe concernant la délivrance de passeports malawiens à des étrangers pendant son mandat de ministre.

Mussa a nié les accusations. Il a déclaré à Reuters qu’il était surpris par la décision américaine, son dossier étant toujours en instance.

En mai, Mutharika a juré qu’il n’épargnerait personne qui aurait abusé de leurs fonctions officielles, en réponse apparente aux allégations de corruption qui ont marqué son premier mandat.

Source: Reuters/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Le Nigeria et le FBI unis contre la cybercriminalité

Tribune d'Afrique

Read Previous

Centre de migrants bombardé en Libye: Washington bloque une résolution à l’ONU

Read Next

RDC: bras de fer au sein du FCC pour la présidence du Sénat