Les donateurs promettent 1,2 milliard de dollars pour reconstruire le Mozambique après les cyclones: l’ONU

UN News Cyclone Kenneth : l’ONU débloque 13 millions de dollars pour aider les Comores et le Mozambique

JOHANNESBURG (Reuters) – Les donateurs internationaux se sont engagés à verser 1,2 milliard de dollars pour aider à la reconstruction de zones et d’infrastructures détruites par le cyclone Kenneth et Idai au Mozambique, selon l’ONU moins de la moitié du montant nécessaire.

L’annonce a été faite par le président du pays, Filipe Nyusi, à l’issue d’une conférence internationale des donateurs de deux jours, qui a rassemblé environ 700 participants d’organisations internationales, de donateurs, du secteur privé et de la société civile dans la ville de Beira, l’un des plus mauvais frappé par les cyclones. Dans son allocution, Nyusi a déclaré: « Merci beaucoup d’avoir sauvé des vies mozambicaines », lit-on dans un article publié sur le site web de l’ONU le 1er juin.

Le cyclone Kenneth s’est écrasé dans la province de Cabo Delgado et a détruit des villages entiers avec des vents allant jusqu’à 280 km / h, tuant environ 45 personnes, tandis que le Mozambique luttait toujours pour faire face aux conséquences du cyclone Idai, qui avait frappé la région centrale du pays six semaines plus tôt. Plus de 1 000 personnes ont été tuées au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi lorsque le cyclone Idai, le pire cyclone de tous les temps, a frappé la côte est de l’océan Indien par des vents violents et des pluies à la mi-mars.

Le Mozambique a besoin de 3,2 milliards de dollars pour la reconstruction après le cyclone dans les provinces de Sofala, Manica, Tete, Zambézia, Inhambane Nampula et Cabo Delgado.

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à une « réponse généreuse » de la communauté internationale et a déclaré: « le moment est venu de traduire en gestes concrets la solidarité avec ce pays qui a subi l’un des pires désastres environnementaux jamais connus en Afrique ». l’ONU a dit.

A LIRE AUSSI:   Mozambique: la Renamo a signé un accord de paix historique

Source: Reuters

Mis en ligne par: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Cameroun: mobilisation pour la libération de Maurice Kamto

Read Next

Finale de la LDC : La CAF convoque mardi un Comité exécutif d’urgence