Le ministre sud-africain sanctionné pour «déjeuner de verrouillage»

Cyril Ramaphosa

 Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis le ministre des Communications en « congé spécial » pendant deux mois, dont l’un ne sera pas rémunéré, mercredi pour avoir enfreint les règles d’un lock-out dans tout le pays et déjeuné avec un ancien responsable.

Ramaphosa a agi après qu’une photo de la ministre Stella Ndabeni-Abrahams lors du déjeuner ait été diffusée sur les réseaux sociaux, mettant en colère les Sud-Africains confinés chez eux pendant l’isolement de 21 jours qui a commencé le 27 mars pour maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Selon les règles de l’isolement, les personnes ne sont autorisées à quitter leur domicile que pour des tâches essentielles telles que l’achat de nourriture ou la recherche d’une aide médicale. La police a arrêté plus de 17 000 personnes au cours des premiers jours du verrouillage, dont beaucoup pour avoir enfreint les règles.

« Le président est convaincu que personne, y compris le ministre, n’est au-dessus des lois », a déclaré la porte-parole de Ramaphosa, Khusela Diko.

«Il dit qu’aucun de nous ne devrait saper nos efforts nationaux pour sauver des vies dans cette situation très grave.»

Le plus grand parti d’opposition du pays, l’Alliance démocratique, avait appelé Ramaphosa à licencier Ndabeni-Abrahams et à porter plainte contre elle pour le « déjeuner de verrouillage ».

Le ministre à la présidence, Jackson Mthembu, exercera les fonctions de ministre des Communications pendant que Ndabeni-Abrahams est en congé.

Ndabeni-Abrahams a dirigé les efforts du gouvernement pour réduire les prix des données et accroître la certitude des politiques dans le secteur des télécommunications, notamment via l’octroi de licences pour le spectre à forte demande.

A LIRE AUSSI:   En Ethiopie, un processus électoral qui s’annonce « turbulent »

Elle n’est pas la première ministre du gouvernement à enfreindre les règles de verrouillage – Le ministre néo-zélandais de la Santé, David Clark, a conduit sa famille à la plage au début du verrouillage.

Le médecin-chef de l’Écosse s’est retiré après avoir enfreint le verrouillage en visitant sa deuxième maison.

Source: Reuters Afrique/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Au Sahel, la menace du coronavirus plane sur les camps de réfugiés

Read Next

Pandémie de coronavirus en Afrique : L’appel à l’aide de Moussa Faki Mahamat