Le conseil d’administration du FMI approuve une facilité de crédit de 570 millions de dollars pour le Tchad

Le Fonds monétaire international a approuvé une facilité de crédit prolongée sur trois ans d’une valeur de 570 millions de dollars pour le Tchad, a annoncé vendredi le Fonds, clôturant un processus qui obligeait le Tchad à restructurer l’ensemble de sa dette officielle et commerciale.

L’approbation permet au FMI de débourser immédiatement plus de 78 millions de dollars, a déclaré le prêteur dans un communiqué.

Le FMI avait conditionné tout nouvel accord avec le Tchad à une restructuration de l’ensemble de sa dette. Reuters a rapporté le mois dernier que Glencore, le plus grand créancier privé du Tchad, avait offert des assurances sur la restructuration d’environ 1 milliard de dollars de dette commerciale.

« L’économie tchadienne continue de faire face à d’importantes demandes humanitaires et sociales », a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI. Il a cité une augmentation attendue de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté, alors qu’un nombre croissant de réfugiés fuyant les conflits sociaux dans les pays voisins complique la situation humanitaire.

Le Fonds a déclaré que le rétablissement de la viabilité de la dette du Tchad repose sur un « programme d’assainissement budgétaire pluriannuel, un soutien important des donateurs et une restructuration en profondeur de la dette dans le cadre commun du G20 ».

En janvier, le Tchad a été le premier pays à demander une restructuration selon de nouvelles règles approuvées l’année dernière par le G20 et le Club de Paris des prêteurs.

La Chine, la France, l’Inde et l’Arabie saoudite, le comité des créanciers officiels du Tchad, ont convenu en juin d’une restructuration dans le cadre du cadre commun du G20.

A LIRE AUSSI:   La réforme du franc CFA est une « étape essentielle », selon le FMI

Le Tchad avait restructuré sa dette à deux reprises, en 2015 et 2018.

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Marche contre les féminicides en Tunisie: «On ne naît pas femme, on en meurt»

Read Next

Le ministre congolais de l’Environnement affirme que la signature des licences forestières a été falsifiée