L’ancien archevêque de Lomé demande au président togolais de quitter le pouvoir

Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro

Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro, figure influente de l’Eglise au Togo, a demandé à Faure Gnassingbé de ne pas se présenter l’an prochain. Traduit-il une position commune des autorités religieuses ou fait-il cavalier seul ?

Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro a, depuis quelques temps, pris l’habitude d’adresser un message au président togolais Faure Gnassingbe, probable candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de l’année prochaine. Il lui demande de ne pas se présenter à la présidentielle de 2020.

Sujet sensible

Cette nouvelle sortie du doyen des évêques catholiques du Togo est un avis isolé. Ce n’est pas la position officielle de l’Eglise catholique au Togo, selon plusieurs responsables catholiques contactés. Ils n’ont pas souhaité se prononcer mais reconnaissent, en off, que le sujet est très sensible. Ils nous ont renvoyés vers un communiqué de la conférence des évêques du Togo rendu public en juillet dernier.

Dans ce communiqué, les évêques ont reconnu avoir discuté lors d’une réunion extraordinaire « des interpellations de nombreux fidèles suites aux sorties médiatiques de Mgr Kpodzro ». La conférence des évêques du Togo rappelle par ailleurs, qu’elle « a l’habitude de publier ses interventions à travers les lettres pastorales, les messages, les déclarations et communiqués signés par tous les évêques ou le secrétaire général en leur nom ».

Appel à la mobilisation 

Lors de sa dernière sorties médiatique, Mgr Kpodzro était entouré d’imams et de pasteurs protestants. A cette occasion, il a demandé aux leaders religieux de se mobiliser pour aider l’opposition togolaise à dégager un candidat unique pour affronter le président Faure Gnassingbé, au cas où ce dernier serait candidat. C’est la seule solution pour l’alternance au sommet de l’État, soutient Mgr. Kpodzro.

A LIRE AUSSI:   TOGO : A Bristol, Zinsou, Anato, Rioux, Dufourc, Grison, Guérin et d’autres défilent chez Gnassingbé

Cette sortie ne sera, sans aucun doute, pas appréciée par les autorités togolaises. Elles n’ont, pour le moment, pas réagi.

Source: Deutsche welle/Mis en ligne: Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Algérie : le procès de Saïd Bouteflika et de ses coaccusés débutera le 23 septembre

Read Next

Le footballeur Didier Drogba précise son ambition de présider la Fédération ivoirienne