L’Afrique du Sud réduit encore ses taux alors que le COVID-19 étrangle l’économie

La gouverneure de la Banque de réserve sud-africaine, Lesetja Kganyago

La banque centrale sud-africaine a réduit son principal taux de prêt de 25 points de base supplémentaires jeudi, à un nouveau plus bas record de 3,50%, alors que la pandémie COVID-19 étrangle l’économie et maintient l’inflation.

La décision s’ajoute à 275 points de base de baisses de taux plus tôt cette année et était conforme à la prédiction de 13 des 28 économistes dans un récent sondage Reuters.

«Le comité (de politique monétaire) note que la contraction économique et la lente reprise maintiendront l’inflation bien en dessous du point médian de la fourchette cible pour cette année», a déclaré le gouverneur de la Banque de réserve, Lesetja Kganyago, lors d’une conférence de presse.

«L’inflation devrait être bien contenue à moyen terme, demeurant proche du point médian en 2021 et 2022.»

La banque centrale s’est réunie après que les données de la semaine dernière ont montré que l’inflation à la consommation est tombée à 2,1% sur un an en mai, son plus bas depuis plus de 15 ans, contre 3,0% en avril.

C’est en dessous de la fourchette cible de la banque de 3% à 6%.

La banque centrale s’attend désormais à ce que le produit intérieur brut se contracte de 7,3% en 2020, contre une prévision antérieure d’une contraction de 7,0%.

L’Afrique du Sud a enregistré le plus de cas de coronavirus en Afrique, avec un nombre total d’infections d’un peu moins de 400000 et en augmentation de plus de 10000 par jour ces derniers jours.

Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   L'Algérie passe à côté de son tout premier débat télévisé

Tribune d'Afrique

Read Previous

L’ex-chef de la diplomatie Marcel Amon Tanoh candidat à la présidentielle ivoirienne

Read Next

En Algérie, deux militants du Hirak condamnés à six mois de prison Ahmed Sidi Moussa et Yasser Kadiri ont été notamment jugés pour « atteinte à l’intégrité du territoire » et « atteinte à la personne du président de la République ».