L’Afrique du Sud affirme que la police a été victime de ventes d’alcool après l’interdiction de l’alcool contre les coronavirus

L’Afrique du Sud, qui a interdit la vente de tous les alcools et cigarettes sous le contrôle d’un coronavirus qui a déclenché une vague de pillages de magasins d’alcools, a déclaré dimanche avoir attrapé des policiers complices de ventes illégales d’alcool.

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, a déclaré qu’une interdiction de toute vente d’alcool avait permis de réduire la criminalité lors de la fermeture d’un coronavirus. Mais avec les magasins d’alcool fermés, le pays a vu un marché noir croissant pour l’alcool et une vague d’attaques contre les magasins fermés.

Dans un communiqué, le ministère de la Police a déclaré qu’au moins 16 cas de cambriolage et de pillage de magasins d’alcool avaient été signalés dans le Cap occidental, qui abrite la ville du Cap.

Cele « a entre-temps noté avec préoccupation l’implication présumée de policiers dans certains des délits liés à l’alcool », a-t-il poursuivi.

Jeudi, deux sous-officiers de police avaient été arrêtés après avoir été surpris en train d’acheter de l’alcool, prétendument pour la revente, aux côtés d’un gérant de magasin et d’un caissier. Vendredi, deux autres policiers ont été arrêtés alors qu’ils escortaient trois camionnettes légères chargées d’alcool, selon le communiqué.

Ceux qui sapent l’effort visant à endiguer la propagation du coronavirus seront trouvés et traités de manière décisive, selon le communiqué.

Source: Reuters Afrique/Mis en Ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   L'Afrique du Sud, Ramaphosa, remporte sa dernière bataille juridique avec un organisme de surveillance anti-corruption

Tribune d'Afrique

Read Previous

Il faut alléger la dette africaine pour combattre le coronavirus

Read Next

Libye : coupure d’eau et d’électricité à Tripoli, l’ONU dénonce une « arme de guerre »