L’Afrique assez peu couverte dans les journaux télévisés français

Les sujets concernant l’Afrique sont très limités dans les journaux télévisés de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6. © Mahmut Serdar Alakus / ANADOLU AGENCY via AFP

Une étude de l’Institut national de l’audiovisuel révèle que l’information concernant le continent ne représente que 5,4 % l’offre globale des chaînes ces dix dernières années.

L’Afrique est assez peu représentée dans les journaux télévisés des grandes chaînes françaises, selon une étude de l’INA publiée dimanche 21 juin.

De 2011 à 2019, la médiatisation du continent africain représente 5,4 % de l’offre globale d’information de TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6. Le continent apparaît ainsi moins médiatisé que l’Asie (12 %), mais plus que l’Amérique latine (2 %), selon l’INAStat, baromètre statistique de l’Institut national de l’audiovisuel, qui épluche les journaux télévisés (JT).

Si tous les pays d’Afrique sont mentionnés au moins une fois (sauf Sao Tomé-et-Principe), plus de la moitié des citations se concentrent sur seulement 5 pays : l’Egypte, la Libye, le Mali, la Tunisie et l’Algérie.

Absence des femmes

Sur ces neuf années, c’est France 2 qui consacré le plus de sujets à l’Afrique, avec 3 312 sujets, devant Arte (3 169), TF1 (2 593), M6 (2 003), France 3 (1 995), et Canal+ (1 527). Si l’on rapporte ces chiffres à l’offre de chaque chaîne, c’est Arte qui est en tête, en ayant consacré 10,8 % de son JT au continent, devant Canal+ (7,4 %) et France 2 (5,1 %).

La personnalité africaine la plus médiatisée (en prises de parole au JT) a été le chef d’État libyen Mouammar Kadhafi, entre 2009 et octobre 2011, date de son décès, suivi du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

A LIRE AUSSI:   Lutte contre la corruption : qui sont les meilleurs élèves en Afrique ?

L’INA remarque également l’absence de femmes parmi ces personnalités, comme l’ex-présidente de la Commission de l’Union africaine (2012-2017), la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, qui n’a fait que cinq passages sur la décennie.

Source: Le Monde Afrique/Mis en : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Algérie : faut-il « déconfiner » le hirak ?

Read Next

Des organisations demandent au gouvernement sud-africain de revoir la loi