La Zambie s’attend à un accord sur la restructuration de la dette avec les créanciers d’ici la mi-2022 – ministre

La Zambie prévoit de conclure un plan de restructuration de la dette avec les créanciers vers le milieu de l’année prochaine après avoir conclu un accord préliminaire pour un programme avec le Fonds monétaire international, a déclaré jeudi le ministre des Finances Situmbeko Musokotwane.

La Zambie a subi le premier défaut souverain de l’Afrique à l’ère du COVID en novembre 2020 après des années de surendettement chronique du gouvernement qui ont porté le fardeau de sa dette à plus de 120 % de la production économique annuelle.

Le Fonds monétaire international et la Zambie ont conclu ce mois-ci un accord au niveau du personnel sur une facilité de crédit prolongée de 1,4 milliard de dollars sur trois ans, rapprochant ainsi le producteur de cuivre lourdement endetté d’une refonte complète de sa dette. Lire la suite

« Nous pensons que si tout se passe bien, nous devrions avoir un accord avec les créanciers au milieu de l’année prochaine », a déclaré Musokotwane au parlement avant l’approbation du budget national 2022.

Musokotwane a déclaré que l’économie zambienne était surendettée et que la stabilité relative qu’elle avait connue au cours des derniers mois était due au fait que la plupart des créanciers lui avaient permis de faire défaut.

Le gouvernement du président Hakainde Hichilema, élu en août, a entamé des discussions avec le FMI début novembre.

La dette extérieure de la Zambie comprend environ 3 milliards de dollars d’obligations internationales, 2,1 milliards de dollars à des organismes de prêt multilatéraux tels que le FMI et 3 milliards de dollars à la Chine et à des entités chinoises.

A LIRE AUSSI:   Mnangagwa du Zimbabwe dit qu'il ne faut pas revenir à la dollarisation

Source: Reuters Afrique/ Mis en ligne: Lhi-Tshiess MAkaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Covid-19: le Kenya remet en place son passe vaccinal pour lutter contre Omicron