La Suisse lance une enquête criminelle sur le patron de la FIFA, Infantino

Le président de la FIFA, Gianni Infantino

Une procédure pénale a été ouverte contre le président de la FIFA, Gianni Infantino, par un procureur spécial chargé d’examiner les relations entre le chef de l’institution mondiale du football et le procureur général suisse Michael Lauber, ont annoncé jeudi les autorités suisses.

Le procureur spécial Stefan Keller, nommé le mois dernier pour examiner les plaintes contre les deux hommes et d’autres, avait trouvé des indices de conduite criminelle liés à leurs réunions [nL8N2EA3BE], selon le chien de garde AB-BA qui supervise le bureau du procureur général.

« Cela concerne l’abus de fonction publique, la violation du secret officiel, l’aide aux contrevenants et l’incitation à ces actes », a déclaré le chien de garde dans un communiqué. Lauber et Infantino ont nié tout acte répréhensible.

La FIFA a déclaré dans un communiqué qu’elle coopérerait pleinement tandis qu’Infantino a déclaré qu’il était «parfaitement légitime et parfaitement légal» de rencontrer le procureur général suisse. «Ce n’est une violation de rien», a-t-il dit.

« Depuis le premier jour, mon objectif est d’aider les autorités à enquêter sur les fautes passées à la FIFA », a-t-il ajouté. « Les responsables de la FIFA ont rencontré des procureurs dans d’autres juridictions à travers le monde exactement à ces fins. »

Infantino a été élu en 2016 pour remplacer le déshonoré Sepp Blatter, qui a également fait l’objet de poursuites pénales en 2015.

Blatter, soupçonné de mauvaise gestion criminelle, a été interdit par la propre commission d’éthique de la FIFA, bien que les enquêtes à son encontre soient toujours en cours et qu’il n’ait pas été inculpé. Il nie les actes répréhensibles.

Lors de son élection, Infantino a promis de nettoyer la FIFA et de se recentrer sur le football.

A LIRE AUSSI:   Covid-19 : confiner l'Afrique, mission impossible

La FIFA a été impliquée dans le pire scandale de corruption de son histoire en 2015, qui a conduit plusieurs responsables à être inculpés aux États-Unis pour des accusations de corruption.

Lauber a proposé la semaine dernière de démissionner après que le Tribunal administratif fédéral eut conclu qu’il avait dissimulé une réunion avec Infantino et menti aux superviseurs pendant que son bureau enquêtait sur la corruption entourant le conseil d’administration du football. 

Le tribunal a déclaré qu’il avait fait des déclarations «invraisemblables» au sujet d’une rencontre avec Infantino.

Alors que Lauber avait reconnu deux réunions avec Infantino en 2016, il avait démenti une troisième réunion rapportée par les médias comme ayant eu lieu en 2017, ce qui a incité une enquête disciplinaire par l’agence qui supervise le bureau du procureur général.

Il a déclaré plus tard qu’il ne se souvenait pas de la troisième réunion, mais qu’elle devait avoir eu lieu sur la base des entrées du journal et des messages texte.

Lauber a officiellement présenté sa démission mardi, a annoncé son bureau, son dernier jour de service actif étant fixé au 31 août.

Le chien de garde de l’AB-BA a déclaré que Keller avait maintenant ouvert une procédure contre Infantino et le procureur régional Rinaldo Arnold qui était impliqué dans les réunions, et cherchait à obtenir l’approbation du Parlement pour que l’immunité de Lauber contre les poursuites soit levée.

«Je prends note du fait qu’un procès a été ouvert. C’est en fait une étape logique pour clarifier les faits », a déclaré Arnold à Reuters. «Il convient de mentionner qu’une affaire contre moi a été close au printemps dernier.»

A LIRE AUSSI:   La FIFA et la officielle libérienne Bility obtiennent une interdiction de dix ans de la FIFA

Source: Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Covid-19 : du riz destiné aux populations introuvable au Cameroun

Read Next

La banque centrale du Kenya a «  beaucoup de puissance de feu  », selon le gouverneur