La Banque mondiale va de l’avant avec 1,7 milliard de dollars de projets d’aide en cas de pandémie

Banque mondiale

Le conseil d’administration de la Banque mondiale devrait examiner plus tard cette semaine les premiers fonds accélérés pour aider l’Afghanistan et l’Éthiopie à répondre à la pandémie de coronavirus, a déclaré dimanche le président de la Banque.

Dans un blog publié sur LinkedIn dimanche, David Malpass a déclaré que le financement des projets pourrait provenir d’une facilité accélérée (FTF) de 14 milliards de dollars approuvée la semaine dernière pour aider les pays à faire face à l’impact sanitaire et économique du coronavirus.

La dernière maladie de Reuters a infecté plus de 305 000 personnes dans le monde et tué plus de 13 000 personnes.

Dans le blog, Malpass a déclaré que les équipes de la Banque mondiale préparaient des projets dans 40 pays pour un montant pouvant atteindre 1,7 milliard de dollars dans le cadre du FTF.

Les projets en Afghanistan et en Éthiopie sont les plus avancés et seront présentés au conseil d’administration cette semaine, a-t-il dit, en les soumettant à l’approbation officielle. Le travail avance également sur des projets dans 14 autres pays, a-t-il dit, sans les nommer.

Ces projets pourraient ensuite être reproduits rapidement dans d’autres parties du même pays, grâce au financement d’autres banques multilatérales de développement ou dans d’autres pays.

En outre, la Banque et la Société financière internationale, la branche du secteur privé de la Banque, s’efforcent de libérer 1,5 milliard de dollars de financement COVID-19 dans 24 pays en restructurant les projets existants, a-t-il déclaré, sans les nommer.

La SFI s’efforçait également de commencer à étendre les lignes de financement du commerce et de fonds de roulement aux clients, une action régulière du conseil d’administration étant attendue sur ces efforts au cours des deux à quatre prochaines semaines.

A LIRE AUSSI:   Traverser l’Afrique jusqu’aux côtes méditerranéennes, le calvaire des migrants

Malpass a déclaré que les responsables de la Banque étaient en contact étroit avec les ministres des finances et les banquiers centraux du monde entier pour discuter de leurs besoins et de leurs réponses à la crise.

Les responsables de la Banque ont également identifié des moyens de soutenir les pays dans leur course pour se procurer le matériel médical indispensable et moderniser les installations médicales.

Source : Reuters Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

En Afrique, la fermeture des frontières réveille la crainte de pénuries alimentaires

Read Next

Gestion des fonds Ebola en RDC : l’ancien ministre de la Santé condamné aux travaux forcés