Gestion des fonds Ebola en RDC : l’ancien ministre de la Santé condamné aux travaux forcés

Oly Ilunga

L’ancien ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, a été condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir détourné des fonds destinés à la lutte contre le virus Ebola dans l’est du pays.

La Cour de cassation a condamné ce lundi le Dr Oly Ilunga Kalenga, ancien ministre de la Santé, et Mbuyi Mwasa Ezéchiel, qui fut son conseiller financier, à cinq ans de « travaux forcés » et à la privation de leurs droits civiques pour le détournement de plus de 400 000 dollars de fonds destinés à la lutte contre Ebola.

Les travaux forcés n’étant pas appliqués formellement dans le pays, l’ex-ministre devra purger cette peine en prison.

Le Dr Ilunga Kalenga était poursuivi dans le cadre d’une enquête sur des détournement d’une partie des 4,3 millions de dollars mis à la disposition par le Trésor public congolais entre décembre 2018 et juin 2019 pour mener la riposte à Ebola, dans l’est du pays.

Tentative de fuite

L’enquête, lancée suite à une plainte de l’un des membres de la cellule de suivi et évaluation au sein de ce cabinet ministériel, Katukumbani Mupepela, avait conduit à l’arrestation de l’ancien ministre de la Santé, mi-septembre.

Il était alors soupçonné d’avoir tenté de prendre la fuite vers le Congo Brazzaville, alors qu’il était sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire. Il avait été placé en résidence surveillée le 17 septembre dernier, dans l’attente de son jugement.À LIRE Ebola en RDC : « Si tout se passe bien, nous pourrons déclarer la fin de l’épidémie le 12 avril »

A LIRE AUSSI:   Mali : le Centre toujours la cible des djihadistes

Nommé en 2016 à la tête du ministère de la Santé par Joseph Kabila, le Dr Oly Ilunga Kalenga en avait démissionné avec fracas, fin juillet, dénonçant alors une « cacophonie préjudiciable » à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. C’est le Pr Pr Jean-Jacques Muyembe, découvreur du virus Ebola dans les années 1970 et directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC (INRB) qui avait ensuite pris les rênes de la lutte contre l’épidémie.

Source : Jeune Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

La Banque mondiale va de l’avant avec 1,7 milliard de dollars de projets d’aide en cas de pandémie

Read Next

Burundi : quand les produits Made in China n’arrivent plus