Face à la flambée des cas de Covid-19, le Maroc élargit le couvre-feu nocturne

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur au Maroc, mardi 3 août au soir, ainsi que des restrictions de déplacements vers et depuis trois grandes villes du pays, dans le but d’enrayer la flambée des contaminations au Covid-19.

Le couvre-feu nocturne, imposé depuis fin décembre sur l’ensemble du royaume, a été étendu de 21 heures à 5 heures, selon un communiqué publié lundi soir par le gouvernement. Il était auparavant en vigueur de 23 heures à 4 h 30. Les autorités ont également décidé de restreindre les déplacements vers et depuis Casablanca, Marrakech et Agadir, à l’exception des personnes munies d’un passeport vaccinal ou se déplaçant pour des raisons professionnelles ou médicales.

Les rassemblements de plus de 25 personnes seront interdits et les hôtels limités à 75 % de leur capacité d’accueil, a précisé le communiqué du gouvernement. Des mesures restrictives déjà en vigueur sont maintenues : l’interdiction d’organiser des obsèques, des cérémonies de mariage et des fêtes, mais aussi la limitation à 50 % de la capacité d’accueil des transports publics, des cafés et des restaurants.

Cette batterie de décisions intervient alors que le pays fait face à une flambée des contaminations et décès liés au Covid-19. Une soixantaine de décès causés par le virus ont notamment été recensés mardi. Au total, 642 683 cas, dont 9 949 décès, ont été comptabilisés depuis le début des dépistages en mars 2020, selon un bilan officiel donné mardi.

Avec ses 36 millions d’habitants, le royaume mise sur sa campagne de vaccination pour juguler la pandémie : plus de 14 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 et plus de 10 millions la deuxième dose.

A LIRE AUSSI:   Au Maroc, le débat sur les libertés individuelles relancé après l’arrestation d’une journaliste pour « avortement illégal »

Depuis fin mai, le Maroc a progressivement assoupli les restrictions liées à la pandémie et a ouvert, début juin, ses frontières aériennes aux voyageurs, sous certaines conditions.

Source : Le Monde Afrique/Mis en ligne : Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Afrique du Sud : hausse des prix du carburant

Read Next

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo veut reprendre le contrôle du FPI, la branche «légale» voit rouge