Des responsables américains rencontrent la société civile tunisienne après la dissolution du corps judiciaire

Des responsables américains ont rencontré des représentants de la société civile tunisienne alors que Washington s’inquiète de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature, a annoncé mardi l’ambassade américaine en Tunisie, intensifiant la pression internationale sur le président Kais Saied.

Saied a dissous la semaine dernière le conseil, l’une des dernières institutions en Tunisie qui a pu travailler indépendamment de lui, dans la dernière d’une série de mesures que ses opposants ont décrites comme faisant partie d’un coup d’État.

Les sous-secrétaires adjoints américains Karen Sasahara et Christopher Le Mon ont rencontré des représentants de la société civile tunisienne pour discuter des récents développements politiques et judiciaires, a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué.

« Nous sommes préoccupés par le décret du président tunisien Saied. La semaine dernière, nous nous sommes joints à des partenaires partageant les mêmes idées pour souligner qu’un système judiciaire indépendant est un élément central d’une démocratie efficace et transparente », avait déclaré un jour plus tôt le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Le président tunisien a cimenté son emprise sur le pouvoir judiciaire dimanche avec un décret qui lui permet de révoquer des juges ou de bloquer leur promotion, contribuant à consolider son pouvoir après avoir pris le pouvoir exécutif l’été dernier.

Saied a indigné ses opposants et alarmé les alliés étrangers démocrates avec son annonce concernant l’organe judiciaire.

Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, a déclaré plus tôt cette semaine qu’il y avait des propositions pour arrêter le versement de l’aide financière à la Tunisie.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

A LIRE AUSSI:   COTE D’IVOIRE : entre incivisme et drogues, une jeunesse en dérive

Tribune d'Afrique

Read Previous

Restitution d’oeuvres d’art africaines: un rapport remis à Emmanuel Macron ce mardi

Read Next

Au Soudan, deux manifestants tués dans des défilés contre le pouvoir militaire