Covid-19 : vers la cessation des activités minières en RDC

En RDC, les compagnies minières, adoubées par l’Etat congolais, prennent des mesures pour limiter leurs opérations en cette période de crise sanitaire. Le pays a décrété depuis lundi le confinement de la population de la région minière du haut Katanga, suite à la détection de cas suspects.

Dimanche, le gouverneur de la province minière du haut Katanga en RDC a décrété le confinement de la population locale, alors que les autorités de ce pays de 80 millions d’habitants signalaient, hier 23 mars, 45 cas de contamination au coronavirus et 2 décès. Une décision prise après la découverte de deux cas suspects qui se révéleront par la suite négatifs, selon les autorités congolaises. La région abrite notamment des mines des compagnies Ivanhoe, MMG et Chemaf. Les sociétés minières ont déjà pris des dispositions face à propagation de l’épidémie du coronavirus.

Dans la province voisine de Lualaba, la mine Kamoto Copper Company (KCC) de Glencore, qui exploite du cuivre et du cobalt, a rapatrié hier lundi 26 travailleurs étrangers en réponse à l’épidémie, selon les déclarations d’un responsable syndical à Reuters. La mine de Tenke Fungurume Mining (TFM) de China Molybdenum a déclaré aux employés que le site serait mis en isolement à partir d’aujourd’hui, toujours  selon Reuters.

Menace sur 60 % de la production mondiale du cobalt

Les provinces du Haut-Katanga et Lualaba produisent l’essentiel des quantités de cobalt extraites en RDC qui représentent 60 % de la production mondiale de ce minerai qui entre dans la composition des batteries de voitures électriques. La production du cuivre, dont la RDC est le deuxième producteur africain derrière la Zambie, est également impactée par ces mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Des durcissements de ces mesures sont également à craindre. Plusieurs voix se sont élevées notamment au parlement congolais pour exiger l’isolement et la mise en quarantaine de la capitale Kinshasa, afin de stopper la propagation du Covid-19, dans ce pays de qui s’étend sur 2,3 millions de kilomètres carrés et et partage ses frontières avec neuf autres pays. A elle seule, Kinshasa, la capitale, totalise pas moins de 10 millions d’habitants.

A LIRE AUSSI:   RDC : Freddy Matungulu choisi par Félix Tshisekedi pour siéger à la BAD

Source: La Tribune Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

CORONAVIRUS : Comment la Tunisie phagocyte la pandémie

Read Next

Le Kenya va demander l’aide du FMI, payer les arriérés et accélérer les remboursements d’impôts sur les coronavirus, selon des responsables