COVAX et l’Union africaine refusent d’acheter plus de doses de vaccins COVID de Moderna

COVAX, le projet mondial de partage des vaccins COVID-19, et l’Union africaine ont décliné les options pour acheter des doses supplémentaires du vaccin de Moderna (MRNA.O) , alors que les pays en développement ont du mal à allouer les fournitures.

L’alliance mondiale n’a pas exercé l’option pour 166 millions de doses du vaccin pour le troisième trimestre 2022, ainsi que pour 166 millions de doses au quatrième trimestre, qui a expiré le 1er avril, a déclaré un porte-parole de Moderna.

COVAX, qui est soutenu par Gavi, l’Organisation mondiale de la santé et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, a du mal à placer plus de 300 millions de doses, a rapporté Reuters en février.

Moderna et Gavi ont conclu des accords pour que jusqu’à 650 millions de doses du vaccin de la société soient mises à la disposition des participants COVAX jusqu’en 2021 et 2022.

Un porte-parole de Gavi, qui a confirmé plus tôt le développement, a déclaré que les discussions avec Moderna faisaient partie du « processus de prise de décision régulier sur l’exercice des options décrites dans nos accords d’achat anticipé avec les fabricants ».

COVAX a accéléré le rythme des approvisionnements après avoir eu du mal à acquérir des vaccins l’année dernière, livrant environ 1,40 milliard de doses à 144 pays au 1er avril.

Alors que l’approvisionnement et les dons augmentent, certains pays les plus pauvres sont cependant confrontés à des obstacles tels que des lacunes dans la pénurie de la chaîne du froid, la réticence à la vaccination et un manque de fonds pour soutenir les réseaux de distribution.

A LIRE AUSSI:   Covid-19 : l’Afrique du Sud réimpose un couvre-feu

« Nous sommes en pourparlers avec les fabricants … pour nous aligner sur l’ampleur et le calendrier des besoins des pays », a déclaré le porte-parole de Gavi.

Source: Reuters Afrique/Mis en ligne: Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Centrafrique: les autorités rejettent les accusations d’exactions de l’ONU