COTE D’IVOIRE : Une rentrée plutôt active pour Amadou Coulibaly

La rentrée gouvernementale qui a eu lieu ce 8 septembre est une occasion pour les membres de l’exécutif de fixer le cap des grandes lignes de la nouvelle année. Alors qu’il s’y attèle, le ministre ivoirien de la communication et des médias, en charge de la francophonie a continué avec ses nombreuses audiences tout en travaillant à l’amélioration des conditions de travail du personnel du ministère confiée au cabinet Deloitte.

Le Conseil des ministres du 8 septembre n’en est pas un comme les autres. Il marque la rentrée gouvernementale, l’occasion pour Alassane Ouattara de planter le décor des défis. Au-delà du processus de réconciliation en cours qui devrait continuer, avec le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo accueilli au palais par l’actuel chef d’Etat, la Côte d‘Ivoire doit faire face aux effets de la pandémie de covid-19 et relever les défis économiques imposés par cette dernière. En achevant les consultations de 2021 au titre de l’article IV avec la Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) est resté très optimiste sur un pays dont les indicateurs économiques sont bien au vert. Avec une inflation relativement maitrisée, un taux d’endettement qui n’excède pas les 45% et un taux de croissance qui devrait remonter à 6% en 2021, le pays fait preuve d’une excellente résilience face à la pandémie. Dans la foulée de cette rentrée, Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-Parole du Gouvernement à ses multiples occupations dont les audiences…

D’une audience à une autre

Comme chaque semaine au ministère, les audiences s’enchainent pour Amadou Coulibaly.  Le ministre de la communication a reçu au milieu du mois de septembre Abdel Serge Olivier Nouho à son cabinet. Au centre des échanges avec le nouveau directeur général de « Fraternité Matin », les félicitations du ministre à l’intéressé pour ses nouvelles fonctions mais aussi un encouragement à moderniser le quotidien national. Le ministre en charge des médias qui a fait de la modernisation des médias publics une priorité entend accompagner le quotidien fondé par Félix Houphouët-Boigny en 1964 à faire face aux défis que lui impose les évolutions dans la presse écrite.  Avec ses 25.000 tirages quotidiens, « Fraternité Matin » est le quotidien d’Etat francophone le plus lu de l’Afrique de l’ouest et a su, par ses productions, rester une référence. A cette audience, se sont joints Jean Martial Adou et Oumar Konaté, respectivement directeur de cabinet du ministère et Conseiller spécial. Dans la foulée, le ministre reçoit le même jour Venance Konan. Nommé récemment Président du Conseil d’administration (Pca) de la Société Ivoirienne de Télédiffusion, le journaliste et écrivain a adressé ses remerciements au Ministre, pour la confiance placée en lui à travers cette nomination. Amadou Coulibaly a assuré celui qui était patron, jusqu’en août dernier, de « Fraternité Matin » de son soutien. Au nombre des audiences, une délégation du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire est passée au cabinet. Conduite par M. Lucien Houedanou, président du cénacle, la délégation répond à l’invitation du ministre qui multiplie ce genre d’initiatives à l’intention des acteurs du monde des médias, de la communication et de la francophonie. Occasion pour Amadou Coulibaly d’annoncer l’instauration d’une subvention mensuelle de 250 000 FCFA aux acteurs de la presse et de la communication audiovisuelle à la retraite et en situation de précarité. « Cette subvention rentrera en vigueur dès le mois prochain » tient à préciser le ministère.

A LIRE AUSSI:   COTE D’IVOIRE : De l’énergie pour tous à l’horizon 2020

L’homologue centrafricain de passage

Peu après la rentrée gouvernementale, le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie a reçu le 14 septembre 2021, à son cabinet, Serge Ghislain Djorie. Occasion pour le porte-Parole du gouvernement ivoirien de renforcer les liens avec son homologue centrafricain. Tout comme Amadou Coulibaly, Serge Ghislain Djorie est aussi, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement centrafricain. A ce titre, il menait une délégation de son pays pour une visite de travail en Côte d’Ivoire du 11 au 15 septembre. La rencontre des deux hommes a permis au ministre centrafricain de s’imprégner du modèle ivoirien en matière de communication gouvernementale et de lutte contre les fausses nouvelles. Rappelons que Dr Serge Ghislain Djorie a été candidat malheureux à la présidentielle du 6 janvier 2021 dernier avec 0.57% de voix. Depuis, il occupe le ministère de la communication dans le nouveau gouvernement de Faustin-Archange Touadéra. Le Dr Djorie a invité à son tour son ami Amadou Coulibaly « à visiter la Centrafrique » dès qu’il le peut.

Deloitte au secours des conditions de travail

L’autre initiative importante au ministère de la communication ce mois, c’est la sollicitation de Deloitte pour passer au scanner les conditions de travail du personnel dépendant du ministère. Depuis son arrivée à la tête du département, Amadou Coulibaly a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de ce ministère, l’une de ses priorités. Ainsi, après plusieurs semaines, l’équipe du cabinet Deloitte a présenté dans ses locaux, les conclusions de ses travaux, le jeudi 16 septembre 2021, au Ministre Amadou Coulibaly, en présence de plusieurs membres du cabinet ministériel. Au terme de la présentation, le ministre a félicité le cabinet « pour la qualité du travail dont les recommandations permettront d’améliorer considérablement les conditions de travail des agents« . Au ministère, les recommandations de Deloitte ont été favorablement acceptées et « leur mise en application ne tardera pas« , chuchote-t-on autour du ministre.

A LIRE AUSSI:   Tunisie : démission du premier ministre Elyes Fakhfakh après un bras de fer avec le parti islamo-conservateur Ennahda

Tribune d’Afrique

Tribune d'Afrique

Read Previous

Rwanda : Paul Rusesabagina condamné à 25 ans de prison

Read Next

Afrique du Sud : Jacob Zuma saisit la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples