Côte d’Ivoire : le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, nommé Premier ministre

Le ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko, à Paris, en novembre 2017. THOMAS SAMSON / AFP

Proche du président Alassane Ouattara, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire jeudi. Il assurait jusqu’ici l’intérim de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly depuis son décès, le 8 juillet, et conserve son poste à la Défense.

Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a été nommé Premier ministre, jeudi 30 juillet, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, dont il assurait l’intérim depuis son décès le 8 juillet, a annoncé la présidence.

« Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre », tout en conservant le portefeuille de la Défense, indique le communiqué de la présidence.

Proche du président Alassane Ouattara

Considéré comme un proche du président Alassane Ouattara et comme un pilier du régime, Hamed Bakayoko, 55 ans, était ministre de la Défense depuis 2017, après avoir été ministre de l’Intérieur depuis 2011. Il est aussi maire d’Abobo, l’une des deux communes les plus peuplées d’Abidjan, depuis 2018.

Son nom avait circulé comme présidentiable, avant la désignation en mars d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire. Après la mort inattendue de ce dernier d’un infarctus, Hamed Bakayoko avait été désigné pour assurer l’intérim à la primature.

L’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, devrait vraisemblablement se représenter au scrutin présidentiel pour un troisième mandat, mais il a annoncé, mercredi devant le conseil politique de son parti, qu’il différait sa décision.

Hamed Bakayoko a milité depuis sa jeunesse auprès d’Alassane Ouattara, s’engageant dans son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR), dès sa fondation en 1994. Il en a d’ailleurs dirigé l’organe de presse, le quotidien Le Patriote.

A LIRE AUSSI:   COTE D’IVOIRE : Un weekend des grandes foules pour KKB dans le centre et le nord

Il a aussi été ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication dans les gouvernements d’union nationale de 2003 à 2011, pendant la décennie de crise ivoirienne.

Source : France 24 /Mis en ligne :Lhi-Tshiess Makaya-Exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Les Nations unies dénoncent le calvaire des candidats à l’exil

Read Next

Denis Sassou Nguesso a autorisé l’évacuation de Jean-Marie Michel Mokoko vers la Turquie