CAN 2019 : Lions indomptables et Écureuils dos à dos

Auteur d’un mauvais match nul (0-0) contre le Bénin, le Cameroun perd la tête du groupe F mais assure sa qualification pour les huitièmes de finale.

Sans surprise, le Cameroun poursuit son aventure dans la Coupe d’Afrique des nations 2019. Avec une victoire face à la Guinée-Bissau (2-0) et un match nul face au Ghana (0-0), le champion en titre (5 points) conclut la phase de groupe par un nouveau résultat vierge (0-0) et doit se contenter de la deuxième place. En face, le Bénin – avec 3 points en autant de matches, signe une qualification historique pour les huitièmes de finale de la CAN 2019. Retour sur la rencontre.

LE RÉSUMÉ. Un tout petit match

Peu de rythme, d’envie et d’occasions. Voilà comment l’on pourrait résumer ce match nul entre les Écureuils du Bénin et les Lions indomptables. Pourtant, dès l’entame de la rencontre, c’est le Cameroun qui met la pression sur le camp béninois. Sur un bon centre de Fai venu de la droite, Karl Toko Ekambi est le premier à alerter la défense des Écureuils (5′). Mais l’attaquant de Villareal ne parvient pas à rabattre suffisamment le ballon. Sa tentative passe juste au-dessus de la barre transversale. Puis, après une faute sur Toko Ekambi à l’entrée de la surface (16′), les Lions indomptables obtiennent un coup franc parfaitement placé. Oyongo tire, mais le cuir passe à quelques centimètres à peine du cadre (17′). Deuxième gros avertissement pour les Écureuils. Enfin, sur un contre éclair des Lions, Djoum sert parfaitement Choupo-Moting qui rentre dans l’axe et décoche une frappe croisée à gauche. Allagbe intervient et repousse du bout des doigts en corner (22′). Jamais deux sans trois.

A LIRE AUSSI:   Lotfi Maktouf : «Il nous faudrait un Nasdaq africain plus adapté aux particularités du Continent»

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Béninois se procurer une occasion dangereuse dans cette rencontre. Sur un coup franc excentré, Sessegnon frappe fort à ras de terre. Devant le but, ça s’agite et le Cameroun s’en sort finalement miraculeusement (29′). Mais les Lions restent les plus dangereux, à l’instar d’Oyongo (38′). À la pause, l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires et met fin à une première période assez pauvre en occasions. Le Cameroun a frappé 6 fois (1 tir cadré) et le Bénin 3 fois (1 tir cadré). Globalement, si les Lions ont la possession du ballon (70b %) et que le Bénin opte pour des attaques rapides, aucune des deux formations ne réussit à porter ses actions à terme. Pour l’heure, le Cameroun domine mais manque cruellement de précision. En face, le Bénin semble vouloir se contenter d’un nul, qui le qualifierait pour les huitièmes de finale de la CAN.

En début de seconde période, les deux effectifs reviennent avec les mêmes intentions. Le Cameroun se signale d’entrée à l’instar de Choupo-Moting (48′), Kunde Malong (49′). Sans succès. De son côté, le Bénin met en place un bloc très compact et gêne beaucoup la construction camerounaise au milieu de terrain. À l’heure de jeu, toujours une seule frappe cadrée des deux côtés. Mais quelques minutes plus tard, Karl Toko Ekambi dribble deux défenseurs et enroule une frappe puissante de loin. Allagbe est vigilant (64′). En fin de rencontre, les Écureuils se resaisissent et se mettent en lumière sur coup franc (Sessegnon 78′, 80′). En vain. Le match se termine sur un rythme lent, sans véritable occasion. Au terme des 90 minutes, les deux effectifs se qualifient pour la suite de la compétition.

A LIRE AUSSI:   Selon l’OMS, l’Afrique est à un « moment charnière » dans son combat contre le coronavirus

À SUIVRE. Place aux huitièmes de finale !

Dans le groupe F, trois équipes se qualifient pour la suite de la compétition. Victorieux contre la Guinée-Bissau (2-0) dans l’autre match de la journée, le Ghana termine premier de la poule. Deuxièmes, les Camerounais affronteront donc le Nigeria, samedi 6 juilet à 18 heures. Enfin, derrière, le Bénin écope d’une place de meilleur troisième. Les Écureuils affronteront le Maroc, vendredi 5 juillet prochain à 18 heures.

Source: Le point/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Madagascar : la HCC confirme la majorité absolue d’Andry Rajoelina

Read Next

RDC: nouveau coup de sang entre les camps Katumbi et Fayulu