CAN 2019 : au bout du suspense, la Tunisie sort le Ghana aux tirs au but (1-1, 5-4)

France 24 CAN-2019 : la Tunisie arrache sa qualification face au Ghana et file en quarts de finale

Mise sous pression pendant une heure par le Ghana, la Tunisie a égalisé suite à l’entrée en jeu de Wahbi Khazri en deuxième mi-temps. Les hommes d’Alain Giresse l’ont emporté aux tirs au but grâce à un arrêt de Ben Mustapha.

Après des prolongations crispantes où le Ghana avait bien failli emporter la mise sur une demi-volée de Jordan Ayew au bout du bout, soit à la 120e minute, les Tunisiens ont arraché la victoire grâce à un sans-faute lors de la séance de tirs au but. Ben Mustapha, entré à la place d’Hassen spécialement pour cet exercice si particulier, s’est révélé être le héros de tout un peuple en stoppant la frappe du Ghanéen Ekuban. Les Aigles de Carthage retrouveront Madagascar en quarts de finale la Coupe d’Afrique des nations 2019.

La Tunisie ne cède pas sous la pression

Sous pression après un premier tour raté avec trois matchs nuls et un fond de jeu très pauvre, Alain Giresse avait décidé de remanier son équipe pour ce choc face au Ghana pour le dernier des huitièmes de finale de cette CAN 2019, notamment en laissant Wahbi Khazri et Naïm Sliti sur le banc.

Des choix qui ne révolutionnaient pas le jeu des Aigles de Carthage pendant la première mi-temps. Après 10 premières minutes, les Tunisiens baissaient vite de rythme et surtout ne se créaient pas d’occasions franches face à des Ghanéens pressants. Les Black stars prenaient vite le dessus au milieu de terrain grâce à leur puissance physique. Un avantage qui leur permettait de gratter de nombreux ballons et d’ouvrir des espaces dans la défense nord-africaine.

A LIRE AUSSI:   Côte d'Ivoire: des ministres à Béoumi après les violences intercommunautaires

À la 16e minute, Nuhu était tout proche d’ouvrir le score sur un corner quand sa tête heurtait le poteau tunisien. Dans la continuité de l’action le ballon revenait sur l’attaquant ghanéen Jordan Ayew, qui frappait fort sans parvenir à tromper la vigilance de Mouez Hassen, très réactif sur sa ligne.

Mais la plus grosse alerte de cette première période pour les Tunisiens arrivait à la 41e minute. Suite à un corner mal renvoyé, Thomas Partey décalait Jordan Ayew qui centrait en première intention pour son frère. André Ayew plaçait une talonnade subtile pour ouvrir le score. Mais après un instant de flottement, le but était annulé par l’arbitre pour un hors-jeu de Partey sur le début de l’action.

Source: Jeune Afrique/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

Tribune d'Afrique

Read Previous

Au Malawi, un « fils » de Salif Keita au service de la cause albinos

Read Next

Sommet de l’Union africaine : le casse-tête libyen