Algérie: les militaires veulent aller aux élections

Sputnik France L’armée algérienne met le cap sur l’industrie militaire afin d’arrêter l’importation

En Algérie, l’armée s’est prononcée ce vendredi pour l’organisation d’une élection dans les plus brefs délais. Si les manifestants rejettent le scrutin, les militaires estiment, eux, que c’est la seule manière de sortir de la crise politique.

La position de l’armée est celle de la légitimité constitutionnelle, et l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle « dans les plus brefs délais ». Voilà ce qu’explique l’institution militaire dans l’édito de sa revue mensuelle El Djeich.

Cette élection serait précédée de discussions avec des personnalités nationales et « des élites sincères et fidèles à la nation », afin que le scrutin soit accepté par tous. Ces discussions auraient également pour but de mettre sur pied une instance d’organisation et de supervision des élections.

Pour l’armée, seul le dialogue pourra apporter une solution à la crise. Mais elle critique les discussions stériles et les intentions malveillantes de certains qui décrédibilisent, selon elle, par les voies médiatiques, les options proposées par les autorités.

Les militaires disent vouloir un dialogue sincère, fait de concessions réciproques, au service de l’intérêt suprême du pays. Mais ils expliquent qu’une période de transition, tel que souhaité par des manifestants et des organisations de la société civile, conduirait vers une situation « encore plus difficile à maîtriser ».

Source: RFI/Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Algérie : les chantiers qui attendent Kamel-Eddine Chikhi, nouveau patron de la Sonatrach

Tribune d'Afrique

Read Previous

Prolongation du mandat des députés au Mali: avis partagés dans la classe politique

Read Next

Soudan: la reprise des négociations s’annonce difficile