Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi

Agathon Rwasa

Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d’opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.

La candidature de M. Rwasa, choisi par le bureau exécutif du parti, a été dimanche présentée au millier de congressistes présents, au cours d’une séance à huis clos, a expliqué le maître des cérémonies, Félix Mpozeriniga.

A 56 ans, Agathon Rwasa, chef historique des rebelles hutu des Forces nationales de libération (FNL), est considéré comme le principal rival du général Evariste Ndayishimiye, candidat du parti au pouvoir au Burundi, issu également d’un mouvement rebelle hutu, le CNDD-FDD.

Agathon Rwasa, évincé de la tête du parti FNL fin 2010 avec la bénédiction du pouvoir, avait pris la tête d’une coalition d’indépendants, Amizero y’ abarundi (Espoir des Burundais) devenue la 2e force politique à l’issue des élections contestées de 2015.

Il a dû créer ensuite un nouveau parti, le CNL, pour se conformer à la nouvelle constitution de 2018 qui interdit notamment les coalitions d’indépendants.

Source : Deutsche welle Afrique /Mis en ligne :Lhi-tshiess Makaya-exaucée

A LIRE AUSSI:   Côte d’Ivoire : quand le vide institutionnel s’installe au sommet de l’État

Tribune d'Afrique

Read Previous

Troupes américaines en Afrique : les USA feront « ce qu’il faut », assure Mike Pompeo

Read Next

Libye: «la trêve ne tient qu’à un fil», selon l’ONU